3e question directrice pour le processus de développement

Comment les autorités compétentes en matière de construction sont-elles organisées? Le savoir-faire d’une commune en matière d’urbanisme et de communication est décisif dans l’aménagement des processus de planification. Les communes avec des autorités de milice et un service d’urbanisme peu étoffé peuvent acquérir ce savoir-faire de façon ciblée. Les services d’urbanisme bien dotés devraient quant à eux ouvrir régulièrement leur horizon à de nouvelles perspectives.
  • Quel est le niveau de professionnalisme dans la commune? Que peut-elle fournir ou ne pas fournir? Sa direction politique est-elle une fonction à plein temps?
  • Comment fonctionne la collaboration entre le service de l’urbanisme et la direction politique?
  • Quelles sont les possibilités de professionnalisation?
  • De quel savoir-faire dispose le service d’urbanisme, à quels experts peut-il faire appel?
  • Dans quelle mesure les communes voisines ou le canton peuvent-ils apporter leur aide?
  • Où les ressources professionnelles peuvent-elles être utilisées par les investisseurs?
  • Quels forums (consultations, groupes de travail interdisciplinaires, ateliers, participation de la population) pourraient s’avérer utiles pour la professionnalisation?
Analyser les compétences et les compléter si possible dans un effort de professionnalisation. Renforcer la collaboration et encourager un processus de travail interdisciplinaire et créatif.
Outil de planification, objectif de la question 3

Exemple de cas

Wetzikon ZH: service d'urbanisme

Le service d’urbanisme, qui compte douze collaborateurs, a été restructuré parallèlement à l’introduction du parlement de la ville en 2014. Il est désormais divisé en deux sections: construction/planification et travaux publics. Les directeurs de chacun de ces départements sont directement subordonnés à la conseillère municipale ou au conseiller municipal responsable.

Dans le cadre de la réorganisation, le poste d’urbaniste a été rattaché aux constructions plutôt qu’aux travaux publics. Depuis, les conflits entre un département des travaux publics plutôt technique et normatif et un urbaniste entreprenant ont plutôt diminué.