Impulsion «Développer vers l’intérieur»

En 2016, les Chambres fédérales ont décidé que les communes devaient être mieux soutenues dans le domaine du développement vers l’intérieur. Densipedia.ch est la clé de voûte des opérations de communication dans la mise en œuvre de l’impulsion «Développer vers l’intérieur». Le site a pour ambition de devenir la plateforme incontournable des personnes souhaitant obtenir des informations sur le développement vers l’intérieur et la densification en Suisse. Son objectif est aussi d’être une source d’inspiration. Dans ce sens, le site propose une sélection de bons exemples de développement vers l’intérieur.

Durant la session d’été 2016, le Conseil national et le Conseil des États ont donné leur aval à un programme d’impulsion dédié au développement vers l’intérieur. Celui-ci vise à apporter avant tout aux villes et aux communes une aide accrue en matière de développement vers l’intérieur, et ce à trois niveaux: par des conseils, de bons exemples et la formation. L’association nationale pour l’aménagement du territoire EspaceSuisse (ancienne dénomination: VLP-ASPAN) est déjà active dans ces trois domaines. C’est pourquoi elle a reçu en 2016 le mandat du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) d’étoffer son offre en conséquence.

Dans ce contexte, Espacesuisse a lancé la plateforme Internet densipedia.ch. Par le biais de cette dernière, les professionnels de l’aménagement du territoire ainsi que toute personne intéressée ont accès à un savoir-faire et à des exemples réussis de développement vers l’intérieur. 

Logo Impulsion

 

Impulsion Développer vers l’intérieur est soutenue par

DETEC - Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication
DTAP - Conférence suisse des directeurs cantonaux des travaux publics, de l’aménagement du territoire et de l’environnement
ACS - Association des Communes SuissesUVS Union des villes suisses
EspaceSuisse -  Association pour l’aménagement du territoire

Impuls Innenentwicklung wird unterstützt von

UVEK - Eidgenössisches Departement für Umwelt, Verkehr, Energie und Kommunikation
BPUK - Bau-, Planungs- und Umweltdirektoren-Konferenz
SGV - Schweizerischer Gemeindeverband
SSV - Schweizerischer Städteverband
EspaceSuisse - Verband für Raumplanung

Impulso Sviluppo centripeto è sostenuto da

DATEC - Dipartimento federale dell’ambiente, dei trasporti, dell’energia e delle comunicazioni
DCPA - Conferenza svizzera dei direttori delle pubbliche costruzioni, della pianificazione del territorio e dell’ambiente
ACS - Associazione dei Comuni Svizzeri
UCS - Unione delle città svizzere
EspaceSuisse - Associazione per la pianificazione del territorio