Berne, l'ancienne caserne de pompiers Viktoria

Le site de l'ancienne caserne de pompiers se trouve sur la Viktoriaplatz à Berne. Il est situé au centre et bien desservi par les transports publics, mais il a longtemps été un quartier relativement mort. L'affectation provisoire initiée par des acteurs du quartier a conduit à une revalorisation du quartier avec 28 projets et peut subsister en grande partie grâce à la ville de Berne et à une fondation.
Bern, Alte Feuerwehrkaserne, Gebäude vor der Zwischennutzung
Caption
Dans le quartier bernois de Breitenrain, la caserne de pompiers désaffectée Viktoria offre un espace pour une utilisation provisoire avec plus de 20 projets pour quelques années. Ces derniers revitalisent le quartier.
Photo: Immobilien Bern

En décembre 2014, les pompiers ont déménagé de leur caserne Viktoria, dans le quartier de Breitenrain à Berne. Avec un bail délivré par Immobilien Stadt Bern depuis 2015 et un permis de construire juridiquement contraignant depuis 2016, l'association Alte Feuerwehr Viktoria (AFS) est désormais en charge de cet ensemble de bâtiments à l'architecture remarquable et partiellement protégé. L'association a pour but de promouvoir, d'organiser et de coordonner l'affectation provisoire puis définitive dans le quartier. Elle gère son propre bureau. Les premières affectations provisoires ont emménagé en juin 2015 et ont été achevées en 2016.

Une longue préparation

Avant cela, des négociations et des procédures intensives avec les autorités avaient eu lieu depuis 2012. L'idée d'une affectation provisoire a émergé lors de trois ateliers avec des experts externes. Auparavant, la commission de quartier était parvenue à un accord avec les représentants de la ville sur un avenir pour le site qui servirait le quartier. Bien qu'il y ait eu plusieurs objections au permis de construire, le gouvernement les a toutes rejetées.

Bern, Alte Feuerwehrkaserne Zwischennutzung: Fest auf dem Trottoir
Le large trottoir devant l'ancienne caserne de pompiers de Berne est idéal pour les rencontres. Photo: Facebook/Association AVF

Données clés de l'affectation transitoire «Caserne de pompiers Viktoria»

  • Adresse: Gotthelfstrasse 29-31, Viktoriastrasse 70, 3013 Bern
  • Propriétaire: Ville de Berne.
  • Administration: externe à travers Immobilien Bern, interne: Association Alte Feuerwehr Viktoria
  • Situation: Quartier proche du centre (Breitenrain), 1,1 km de la gare, carte.
  • Surface du site: 4'460 m2.
  • Surface utile: Totalité du bâtiment: 5'500 m2, affectations transitoires au rez-de-chaussée et au sous-sol: 2'200 m2, plus la cour intérieure d'environ 1'500 m2.
  • Structure: 50 espaces de petite et moyenne taille. 
  • Ancienne affectation: Caserne des pompiers professionnels bernois.
  • Affectations transitoires: 28 projets de la gastronomie aux industries créatives et à l'artisanat. Autres affectations: école de jour, centre de requérants d'asile. 
  • Durée: 2015 – 2018, Prolongation prévue jusqu'au 31 janvier 2024.
  • Transformation: Poursuite partielle des utilisations actuelles et construction de 20 appartements.
  • Particularité: Forte revitalisation du quartier. 
  • Début de l'affectation transitoire: par l'initiative d'acteurs du quartier.

Affectation transitoire comme enrichissement du quartier Breitenrain

Un total de 50 chambres sur 2 200 mau rez-de-chaussée et au sous-sol sont disponibles pour une utilisation provisoire. Les étages supérieurs abritent un foyer d'accueil géré par l'Armée du Salut ainsi qu'une école de jour.

Actuellement, 28 projets liés au quartier et en partie à but non lucratif occupent et gèrent les salles et la cour intérieure après une procédure de candidature préalable et clairement réglementée : des offres telles qu'un atelier socioculturel de quartier, du jardinage urbain, des jeunes entreprises telles qu'une distillerie de café, un moulin à huile et un atelier de réparation, ainsi que des studios d'art, un club de boxe et des activités artisanales y sont hébergées.

La pièce maîtresse est le "Löscher", un café avec bar et restaurant qui organise également des événements culturels. Les opérateurs coopèrent étroitement avec l'association Allmend, qui gère le marché hebdomadaire du soir où l'on peut trouver des produits régionaux. Le marché et le "Löscher" contribuent de manière significative aux échanges sociaux dans le quartier.

Conclusion : stabilisation en douceur des usages vivifiants

L'affectation provisoire de l'Alte Feuerwehr Viktoria", créée grâce à l'engagement des acteurs locaux, a revitalisé le quartier de manière impressionnante. Il démontre le grand potentiel de tels projets. Le plan initial prévoyait que l'utilisation provisoire prenne fin en 2019. Cependant, dès mai 2017, l'exécutif de la ville a approuvé une procédure permettant aux utilisateurs intérimaires de trouver des investisseurs qui pourraient reprendre le site en droits de superficie et le développer davantage. En juin 2018, la ville de Berne a annoncé que la Fondation Edith Maryon assumerait ce rôle (cf: communiqué de presse Ville de Berne).

Il est désormais prévu de rénover en douceur l'ancien bâtiment, qui mérite d'être protégé, et de poursuivre les usages actuels " du mieux possible " ; en outre, l'intégration de l'école de jour, ainsi que la construction de 20 nouveaux appartements à but non lucratif avec une occupation à partir de 2022. Une coopérative a été fondée à cet effet. La ville de Berne négocie avec l'association Alte Feuerwehr Viktoria et la Wohnbaugenossenschaft Central un transfert de droits de superficie. Le statut d'utilisation provisoire peut être prolongé jusqu'à la conversion suite à une nouvelle demande de construction.

Commentaires et suggestions
Nous contacter