Le réaménagement de l’embouchure de la Cassarate offre un espace de détente et de flânerie apprécié au cœur de l’agglomération de Lugano. Photo: Felix Jungo, Patrimoine suisse
Trouver de bons exemples de développement vers l’intérieur en Suisse
Êtes-vous à la recherche de bons exemples de développement vers l’intérieur et de densification? L’Association suisse pour l’aménagement du territoire EspaceSuisse rassemble, depuis plusieurs années, des exemples probants. Il n’existe pas d’exemples parfaits, mais de bons exemples. Vous pourrez les chercher sur la carte de la Suisse, par thème ou par lieu. Leur présentation est étayée par des images et des explications.
Références avec des descriptions de projets (25 Projects)
Présentation succincte de bons exemples. Appelez EspaceSuisse et demandez plus de détails sur ces exemples.
Opfikon, ZH
Comment surélever et rénover des bâtiments de l'après-guerre
Gemeindegrösse
Mittel (5000-25'000 Einwohner)
Projektphase
Realisiert
Themen
1.1 Densification
Beschreibung
En 2004, la place du marché réamnénagé d'Opfikon a été remise à la population. La place borde la propriété de la Rosenstrasse 9/11, qui lui avait auparavant tourné le dos. En raison de l'aménagement de la place, l'ancienne façade arrière de la Rosenstrasse 9/11 était dorénavant devenue une façade apparente donnante sur le marché. Cependant, elle n'a guère pu rendre justice à cette présence, car elle n'avait jamais été rénovée depuis sa création dans les années 1950. De plus, l'immeuble d'habitation semblait accroupi par rapport aux autres bâtiments autour de la place. En 2008, la propriétaire a chargé un cabinet d'architectes de revaloriser l'immeuble et d'ajuster la hauteur d'un étage supplémentaire à celle des bâtiments environnants. Le bureau mandaté s'est appuyé sur les qualités existantes du bâti pour créer des plans d'étage modernes. Ainsi, la structure originale du bâtiment a été conservée. Le toit à pignon a été remplacé par un toit plat et quatre nouveaux attiques. Vis-à-Vis, les immeubles de la Rosenstrasse 6, 8 et 10, aussi des immeubles d'habitation d'après-guerre, ont également été rénovés et agrandis entre 2008 et 2010 par le même bureau d'architectes. Les architectes ont utilisés des éléments similaires à ceux utilisés pour la Rosenstrasse 9 : les immeubles rénovés portent aujourd'hui la même signature et continuent à former une unité, comme avant l'extension de 1952.
Stand der Erfassung durch EspaceSuisse
Juni 2018
Zürich, ZH
Construire dans les zones bruyantes : un bâtiment de remplacement réussi
Gemeindegrösse
Gross (> 25'000 Einwohner)
Projektphase
Realisiert
Themen
1.2 Constructions de remplacement
2.1 Construction de logements durables
3.3 Espaces verts
Beschreibung
La coopérative de construction Linth-Escher a remplacé son lotissement Oerlikon de 1953 par des bâtiments de remplacement. Le plus grand défi dans le développement du projet a été la possibilité de réaliser en étapes en faisant simultanément face bruit. Certains des nouveaux bâtiments devaient être terminés à court terme, d'autres seulement à long terme. Par ailleurs, l'autoroute A1 et d'autres axes de transit ou circulent plus de 100 000 véhicules par jour s'étendent directement au sud du site. Afin d'obtenir un projet de grande qualité, la coopérative de construction a chargé le Département de génie civil de la ville de Zurich d'organiser un concours sélectif de projets. Le projet lauréat a été convaincant avec cinq bâtiments de hauteurs différentes, qui s'alignent pour former une barre convexe. Les deux premières étapes ont été réalisées entre 2010 et 2017. Par rapport à l'environnement bruyant au sud, la barre d'immeubles forme une façade fermée qui expose le moins de surfaces d'immission possible. Au nord, chaque bâtiment émerge légèrement conique dans l'espace vert ouvert et à l'abri du bruit. Les 60 appartements neufs offrent une vue sur la verdure et la vallée du Glatt. Les différentes hauteurs des bâtiments de remplacement sont modelées sur la topologie locale et assurent une transition plus appropriée vers le bâti.
Stand der Erfassung durch EspaceSuisse
Juni 2018
Teufen, AR
Construire de manière durable dans les zones rurales : le lotissement «Im Bächli»
Gemeindegrösse
Mittel (5000-25'000 Einwohner)
Projektphase
Realisiert
Themen
1.2 Constructions de remplacement
2.1 Construction de logements durables
6.3 Construction innovate dans le tissu bâti historique
Beschreibung
Sur le site de l'ancienne scierie «Im Bächli» à Teufen, un projet résidentiel certifié Minergie-P-ECO a été réalisé. Les architectes ont combiné la technologie moderne avec des espaces de vie contemporains et des formes traditionnelles. Le développement prend en compte les bâtiments existants et montre comment les bâtiments modernes et traditionnels peuvent se côtoyer en harmonie. Les espaces extérieurs sont également fluides et s'intègrent presque parfaitement dans le paysage. Des vitres spéciales garantissent que seuls les rayons du soleil plats pénètrent dans les appartements. Ainsi, les logements restent frais en été. La méthode de construction en bois local prouve également qu'il est possible de construire de manière durable même dans les zones rurales. Tous les entrepreneurs sont basés dans la région, beaucoup même à Teufen.
Stand der Erfassung durch EspaceSuisse
10.08.2018
Brugg, AG
Des citoyens engagés ont fondé une coopérative qui a rénové une propriété historique en vieille ville
Gemeindegrösse
Mittel (5000-25'000 Einwohner)
Projektphase
Realisiert
Themen
4.1 Revitalisation des centres-villes
4.2 Approvisionnement en biens et services pour les besoins journaliers
6.1 Centre historique
6.2 Protection d'objets isolés
9.3 Relations publiques et communication
Beschreibung
Dans la vieille ville de Brugg, la coopérative de construction «Coopérative de la vieille ville de Brugg» (GAB) a rénové l'immeuble protégé de la Hauptstrasse no 33. La GAB a été fondée en 2012 dans le but de créer des espaces de vie attrayants et peu coûteux en vieille ville, tout en conservant l’identité du centre-ville historique. Cette initiative est née de la constatation que les bâtiments situés en vieille ville sont de plus en plus souvent vendus aux plus offrants et que ces derniers ne voient, dans ces objets, que des placements immobiliers à rendement. Les loyers pratiqués sont excessifs et il n’est pas rare que les rez-de-chaussée demeurent vides. C’est pour lutter contre cette pratique que le GAB a décidé d’agir. L’année de sa fondation, la jeune coopérative de construction a fait l’acquisition de l'immeuble de la Hauptstrasse no 33 grâce à des dons privés, à des parts de sociétés coopératives et de contributions fédérales. Outre le prix d'achat, la GAB a également pris en charge les travaux de rénovation, lesquels ont dû être réalisés dans le respect des directives de la protection des monuments historiques. Une fois transformée, la maison offre trois appartements de 4 pièces; le bar du rez-de-chaussée a également été rénové.
Stand der Erfassung durch EspaceSuisse
11.09.2017
Aarau, AG
Des lignes directrices conservent la cité jardin
Gemeindegrösse
Mittel (5000-25'000 Einwohner)
Projektphase
Realisiert
Themen
3.3 Espaces verts
6.3 Construction innovate dans le tissu bâti historique
8.1 Réglement sur les constructions et zones
Beschreibung
La cité-jardin du sud d'Aarau a été en grande partie conservée en tant que telle. Même des futurs projets et constructions ne sont pas songée changer cela. Dès 2010, la ville d'Aarau a donc fait élaborer des directives pour la conservation de la cité-jardin, sur la base d'une étude historico-architecturale sur les sites construits. Les lignes directrices déterminent les éléments de conception essentiels des quartiers de la cité-jardin qui doivent être pris en compte lors de planification de constructions. Les lignes directrices pour les projets de construction s'en inspirent. Ces règles relatives aux espaces extérieurs, aux bâtiments et à l'aménagement urbain visent à préserver le caractère de ces quartiers. Mais la ville fait avant tout appel à la responsabilité individuelle des propriétaires fonciers, des propriétaires d'immeubles et des auteurs de projets. Les lignes directrices invitent ceux qui sont prêts à construire à demander conseil aux bureaux spécialisés du bureau de l'urbanisme.
Stand der Erfassung durch EspaceSuisse
Januar 2018
Domleschg, GR
L'agrandissement du village se fait avec soin
Gemeindegrösse
Klein (< 5000 Einwohner)
Projektphase
Planung
Themen
6.3 Construction innovate dans le tissu bâti historique
7.2 Concepts de développement
8.2 Plans d'affectation spéciaux
9.1 Procédures de mise en concurrence (concours, planifications-tests)
Beschreibung
Le village d'Almens - jusqu'en 2013 une commune politique indépendante, plus tard partie de la commune de Domleschg - veut se développer. Afin de s'assurer que les nouveaux bâtiments s'intègrent bien dans le village pittoresque, les autorités d'Almens ont chargé l'haute école technique de Chur HTW de développer un concept d'aménagement pour l'agrandissement des territoires urbanisables. Sous la direction d'architectes régionaux renommés, les étudiants ont travaillé pendant un an sur ce concept. En groupes, les élèves ont d'abord élaboré la typologie spécifique des constructions et la structure sociale du village, en tenant compte des aspects architecturaux, de conception et d'aménagement du territoire. Cette étape a constitué la base des concepts d'aménagement élaborés par la suite, qui ont accordé une attention particulière aux typologies de bâtiments spécifiques au site, à la mixité sociale et à la coexistence future. Les résultats des groupes de travail des étudiants ont été remis à un bureau d'architecture professionnel après leur appréciation. Les architectes ont élaboré l'ébauche du plan d'aménagement détaillé à partir des concepts d'aménagement.
Stand der Erfassung durch EspaceSuisse
Dezember 2017
Baden, AG
L'intervention à «l'appendice» et au Schlossbergplatz apporte des améliorations
Gemeindegrösse
Mittel (5000-25'000 Einwohner)
Projektphase
Realisiert
Themen
3.2 Place et rue
4.1 Revitalisation des centres-villes
5.1 Développement prioritaire
9.1 Procédures de mise en concurrence (concours, planifications-tests)
9.2 Procecusses participatifs, collaboration
Beschreibung
Le Schossbergplatz à Baden est situé à l'est de la gare et représente l'interface entre la nouvelle et la vieille ville. Depuis les années 60, la place est aménagée pour le trafic, avec un passage souterrain des CFF, appelé «appendice», vers l'ouest. L'annexe était un non-lieu urbain, mais en même temps l'une des liaisons les plus importantes pour les piétons de traverser les voies ferrées. Après le tournant du millénaire, la ville a entrepris d'améliorer cette situation. En 2002, elle a annoncé un concours pour la requalification du périmètre. Il s'agissait notamment du Schlossbergplatz, qui reliait l'appendice à la vieille ville. Cependant, l'appendice lui-même ne faisait pas partie du périmètre de la compétition. La première étape du projet lauréat a été mise en œuvre en 2005. La revalorisation du Schlossbergplatz était prévue comme quatrième et dernière étape. Mais en 2006, une parcelle clé adjacente au Schlossbergplatz a changé de mains. Le nouveau propriétaire foncier s'est montré très intéressé par la mise en œuvre du projet gagnant. En conséquence, la revalorisation du Schlossbergplatz a reçu une plus grande priorité et a été intégrée dans la deuxième phase. Parce que l'appendice donnait sur la place, il à été intégré dans le projet de requalification. Le réaménagement a duré de 2008 à 2009. Aujourd'hui, l'appendice est un passage avec des boutiques et un concept d'éclairage. Le Schlossbergplatz est désormais une zone de rencontre à niveau à trafic mixte. Des sièges, des pots de fleurs et une fontaine font de la réparation de la ville un lieu qui invite à la flânerie. Ce réaménagement a été récompensé par le «Flâneur d'Or 2011» de Mobilité piétonne Suisse, de l'Office fédéral des routes OFROU et d'autres partenaires.
Stand der Erfassung durch EspaceSuisse
Juni 2018
Genf, GE
La caserne marque le début de la transformation du site des Vernets
Gemeindegrösse
Gross (> 25'000 Einwohner)
Projektphase
Planung
Themen
1.1 Densification
1.2 Constructions de remplacement
5.1 Développement prioritaire
7.4 Plans directeurs
9.1 Procédures de mise en concurrence (concours, planifications-tests)
9.2 Procecusses participatifs, collaboration
Beschreibung
Les Vernets, plus précisément le bloc des casernes, fait partie du plan de quartier de la Praille Acacias Vernets (PDQ PAV). Cependant, le périmètre des casernes ne représente que 2 pourcent de la superficie totale des Vernets, soit 4,8 ha. C'est là que commence le compactage de la substance du bâtiment, tel que prévu par le PDQ PAV. En 2014, 73 projets ont été soumis dans le cadre d'un concours d'architecture pour la transformation du site. Pour l'instant, l'armée continuera à utiliser le site, mais cela devrait prendre fin d'ici fin 2018. Les travaux aux Vernets débuteront par son retrait en 2019 et s'achèveront en 2022. Pour financer le projet, la ville a lancé un concours d'investisseurs similaire au concours d'architecture. L'Etat de Genève a ainsi veillé à ce que le projet présente un intérêt public suffisant et à ce que les autorités puissent exercer une plus grande influence sur le résultat final.
Stand der Erfassung durch EspaceSuisse
10.08.2018
Basel, BS
La passerelle Stücki permet de traverser la rivière sans détour.
Gemeindegrösse
Gross (> 25'000 Einwohner)
Projektphase
Realisiert
Themen
3.2 Place et rue
Beschreibung
En septembre 2009, Stücki, le cinquième plus grand centre commercial de Suisse à l'époque, a ouvert ses portes dans le nord de Bâle. C'est juste à côté de la rivière Wiese. Le jour de l'ouverture, il était néanmoins facilement accessible de l'autre côté de la rivière. Quelques mois auparavant, le pont Stücki avait été inauguré. La nouvelle passerelle pour piétons et cyclistes qui enjambe le cours d'eau relie l'arrêt de tram le plus proche, Wiesenplatz, au centre commercial. La passerelle Stücki était l'une des nombreuses mesures d'accompagnement pour la circulation des piétons, des cyclistes et des transports publics que l'investisseur a dû mettre en œuvre à ses propres frais pour obtenir le permis de construire. Le Projet lui-même avait comme maitre d'ouvrage le canton de Bâle-Ville, au nom duquel l'office du génie civil a procédé à l'appel d'offres. Le résultat d'une compétition strictement formulée a été le pont mince en acier et en béton, qui s'intègre bien dans le quartier et qui est entièrement adapté aux besoins de la circulation non motorisée. Au lieu de traverser la rivière à angle droit, la passerelle est oblique. C'est l'intention, car les piétons ne doivent accepter que des détours mineurs. En 2012, Pro Vélo Suisse a décerné le Prix Vélo Infrastructure à la passerelle Stücki pour sa conception et son orientation.
Stand der Erfassung durch EspaceSuisse
Juni 2018
Aarburg, AG
La revalorisation de la ville suit l'ouverture de la route de contournement
Gemeindegrösse
Mittel (5000-25'000 Einwohner)
Projektphase
Realisiert
Themen
7.2 Concepts de développement
Beschreibung
Avec l'ouverture de la route de contournement du centre historique d'Aarburg en novembre 2007, les conditions générales pour son développement se sont améliorées considérablement.
Grace aux différents points focaux de travail définis pour la revalorisation urbaine, la direction pour un développement prospère de la municipalité d'Aarburg est soulignée. Le potentiel de la communauté doit être exploité autant que possible. Un concept professionnel de revalorisation de la ville permet d'atteindre cet objectif.
Le principe directeur : «Aarburg est une petite ville florissante et attrayante» unit les cinq objectifs principaux:
- Renforcer l'identité
- Réussir sur le plan économique
- Être attrayant en tant que lieu de vie
- Planification du développement
- Développement à long terme d'Aarburg
Stand der Erfassung durch EspaceSuisse
September 2017
Frauenfeld, TG
Le parc revitalisé Murg Auen est un morceau de nature dans la ville
Gemeindegrösse
Mittel (5000-25'000 Einwohner)
Projektphase
Realisiert
Themen
3.1 Parc
3.3 Espaces verts
Beschreibung
Le hotu, aussi appelé nase parfois, est une espèce de poisson menacée dans toute l'Europe. L'une de leurs dix frayères les plus importantes en Suisse se trouve dans la rivière Murg près de Frauenfeld. 4 000 à 5 000 poissons ont frayé en 2016 dans la partie récemment revitalisée de la Murg qui est aujourd'hui le parc Murg Auen. C'est déjà la deuxième année consécutive que l'on trouve de plus en plus de ces poissons ici. La revitalisation de la Murg et du parc Murg Auen est également due à une combinaison d'événements heureux. Tout d'abord, Armasuisse, l'ancienne propriétaire du site, n'en avait plus l'usage et a vendu le terrain à bon marché à la ville de Frauenfeld en 2010. La ville réfléchissait depuis un certain temps à l'utilisation de cette zone située entre le canal du moulin, autrefois utilisé industriellement, et la Murg canalisé. La ville avait à l’époque envisagé une revitalisation, mais celle-ci avait échoué à cause du financement. La révision de la loi sur la protection des eaux, entrée en vigueur en 2011, a contribué à faire avancer les choses : elle a déclaré que les espaces réservés aux eaux étaient und affaire de chef et des cantons. Et a permis de solliciter des contributions de la Confédération et du canton pour la revitalisation. De 2011 à 2015, la Murg a été revitalisé et le parc du Murg Auen a été créé. La population est satisfaite du nouvel espace de détente. Les hotus y retourneront aussi.
Stand der Erfassung durch EspaceSuisse
31.10.2017
Näfels, GL
Le Wydenhof est un développement sur mesure dans le noyau historique du village.
Gemeindegrösse
Mittel (5000-25'000 Einwohner)
Projektphase
Realisiert
Themen
1.2 Constructions de remplacement
4.1 Revitalisation des centres-villes
9.1 Procédures de mise en concurrence (concours, planifications-tests)
Beschreibung
Le Wydenhof, un ensemble de maisons d'habitation, de commerces et d'ateliers avec magasins associés, s'est toujours situé au centre du village de Näfels. Mais au cours du changement structurel, le Wydenhof devint de plus en plus déserté. Bien que son renouvellement ait été prévu depuis un certain temps, ce n'est qu'après le tournant du millénaire que la cause a pris de l'ampleur. De 2011 à 2013, le siège de la banque Raiffeisen et quatre immeubles d'habitation ont été construits sur le site du Wydenhof, juste à côté de l'école. Les maisons sont regroupées autour d'une place ouverte et une fontaine. L'architecture claire et moderne du quartier s'intègre harmonieusement dans le paysage du village existant. Chaque appartement offre une vue sur les montagnes et les arbres qui sont plantés à nouveau dans le Wydenhof. Au rez-de-chaussée et au rez-de-chaussée surélevé, des bureaux et des locaux commerciaux offrent un espace aux prestataires de services. À côté de la banque Raiffaisen, un salon de coiffure, un studio de podologie et le cabinet d'une psychologue animent le tout.
Stand der Erfassung durch EspaceSuisse
09.08.2018
Croglio, TI
Première à Beride : la première route cantonale du Tessin limité à 30 km/h
Gemeindegrösse
Klein (< 5000 Einwohner)
Projektphase
Realisiert
Themen
3.2 Place et rue
4.3 Aménagement de l'espace-rue
Beschreibung
La commune tessinoise de Croglio compte sept centres de villages (Nuclei), tous petits et sinueux - et pendant longtemps, presque infranchissables en voiture. La situation a changé avec la construction des routes cantonales dans les années 1960. Quelques propriétés historiques lui ont fait des victimes dans les Nuclei de Purasca et Biogno. Quand une autre écurie devait être démolie dans le Noyau de Beride, la population a résisté avec succès. L'écurie se trouve toujours sur le bord de la route, où elle rétrécit la chaussée et fait ralentir les automobilistes. Aujourd'hui, il est exploité avec succès en tant que «centre de quartier pour l'apaisement de la circulation». Son succès a conduit le conseil municipal à développer en 2004 un concept communal sur la façon de ralentir la circulation dans les noyaux. Depuis 2007, trois autres noyaux ont été transférés dans une zone de 30 km/h grâce à des mesures simples mais efficaces. Il s'agit des premières routes cantonales du Tessin à introduire une limitation de vitesse à 30 km/h. Une bande étroite, crépie ou peinte, assure aux piétons leur espace en bord de rue. Des poteaux métalliques offrent une sécurité supplémentaire dans les endroits étroits. Parfois, l'espace de la rue s'élargit en petites places, où des bancs, fontaines ou arbres créent de nouvelles identités locales. Les mesures de réaménagement ont été récompensées en 2008 par le «Flâneur d'Or» décerné par mobilité piétonne suisse, l'Office fédéral des routes OFROU et d'autres partenaires.
Stand der Erfassung durch EspaceSuisse
Juni 2018
Herbligen, BE
Préservation des monuments historiques et densification en région rurale
Gemeindegrösse
Klein (< 5000 Einwohner)
Projektphase
Realisiert
Themen
1.1 Densification
1.4 Comblement de brèches dans le milieu bâti
2.1 Construction de logements durables
6.2 Protection d'objets isolés
5.4 Friche industrielle
6.3 Construction innovate dans le tissu bâti historique
Beschreibung
De 1980 à 2000, le moulin désactivé situé au centre de Herbligen a servi d'entrepôt et de dépôt. En 2000, le plan d'aménagement local a été révisé. Dans ce procès, une zone à obligation de planifier par plan d'affectation fut instaurée sur le site du moulin. Peu après, le propriétaire foncier du site a changé. Le nouveau propriétaire a rapidement présenté à la commune un projet de développement. Là-bas, le projet, qui prévoyait uniquement la mise en œuvre des maisons unifamiliales en rangée, n'a guère été approuvé. La commune craignait que le développement prévu disperse le centre du village au lieu de le densifier. De plus, la conception prévoyait la démolition du moulin classé monument historique. Afin d'obtenir des idées alternatives, le planificateur local de Herbligen et le propriétaire foncier ont réalisé une planification parallèle en 2003. C'est elle qui a permis la percée, puis le lancement du projet lauréat en 2007. Depuis 2009 le moulin restauré et réaffecté est habité. Sur le site, une tour résidentielle de cinq étages et deux rangées à trois maisons unifamiliales ont été construits. Les sept nouveaux bâtiments sont presque entièrement en bois et s'intègrent parfaitement aux bâtiments existants. Ceci est également confirmé par le label d'architecture «best architects 11», qui a été attribué au projet résidentiel en 2011.
Stand der Erfassung durch EspaceSuisse
Juni 2018
Bern, BE
Six coopératives d'habitation unis créent des locaux d'habitations à but non lucratif
Gemeindegrösse
Gross (> 25'000 Einwohner)
Projektphase
Planung
Themen
2.1 Construction de logements durables
2.3 NMixité des affectations
5.4 Friche industrielle
6.2 Protection d'objets isolés
7.3 Concepts d'urbanisation
Beschreibung
La votation populaire de mai 2014 a confirmé que la population bernoise souhaite davantage de logements sociaux dans sa ville. C'est pourquoi il a été décidé de transférer non seulement un, mais l'ensemble des six terrains à bâtir de l'ancienne usine d'incinération des déchets de Warmbächli aux coopératives d'habitation (CdH) en droit de superficie. Pour les neuf CdH intéressés, la section régionale Berne-Soleure de la fédération des coopératives d'habitations suisse a coordonné les négociations avec la ville. La représentation était importante, car un maximum de six des neuf CdH intéressés ont été autorisés à faire partie de la société de développement du site. En 2016, le CdH a été sélectionné et, avec la ville, a pris en charge la gestion et la mise en œuvre du projet. Les CdH qui n'ont pas été élus à la société de développement ont eu la possibilité de créer des logements sans but lucratif sur d'autres sites de la ville. Entre-temps, le projet gagnant «Strawberry Fields» de la société de développement prévoit de créer 250 unités d'habitation pour environ 600 personnes et environ 250 emplois sur le site de Warmbächli. Les services et les entreprises devraient également être possibles à une plus petite échelle.
Stand der Erfassung durch EspaceSuisse
Oktober 2017
Isenthal, UR
Un magasin de village défie le changement structurel
Gemeindegrösse
Klein (< 5000 Einwohner)
Projektphase
Realisiert
Themen
4.2 Approvisionnement en biens et services pour les besoins journaliers
9.3 Relations publiques et communication
Beschreibung
Depuis plus de cent ans, le pain quotidien peut être acheté localement à Isenthal. La boulangerie d'origine a cessé ses activités, mais les ventes continuent : depuis plus de vingt ans, le «Dorflädeli» offre toutes sortes de produits pour les besoins quotidiens. Le magasin se porte bien aussi grâce à la filiale de la poste en partenariat. Ce qui semble si exemplaire est néanmoins un travail difficile. A Isenthal également, les conséquences de la migration se ressentent, mais pas autant que dans d'autres villages de montagne. La clientèle régulière diminue, bien que la population du village soit stable. La famille de six commerçants vit modestement et met beaucoup de cœur et d'âme dans le projet. Il est donc utile que la coopérative de commerçants du village - financière du magasin du village - ait récemment été en mesure d'acheter la propriété des locaux. Dans la maison il y a aussi un appartement, avec les revenus duquel le magasin du village peut être subventionné si nécessaire. Pendant ce temps, la coopérative fait appel aux villageois pour qu'ils prennent soin d'eux-mêmes dans le magasin chaque fois que c'est possible.
Stand der Erfassung durch EspaceSuisse
11.09.2017
Lichtensteig, SG
Une stratégie pour revitaliser la vieille ville
Gemeindegrösse
Klein (< 5000 Einwohner)
Projektphase
In Umsetzung
Themen
2.1 Construction de logements durables
4.1 Revitalisation des centres-villes
6.1 Centre historique
7.1 Conceptions directrices
8.1 Réglement sur les constructions et zones
6.3 Construction innovate dans le tissu bâti historique
9.3 Relations publiques et communication
Beschreibung
Les conséquences de plus en plus visibles et tangibles du changement structurel ont incité le conseil communal de Lichtensteig à lancer en 2006 le projet «Démarches pour le développement futur de Lichtensteig». Le conseil espérait que le projet sortirait la petite ville de la spirale économique négative dans laquelle elle se trouvait depuis un certain temps. Le conseil municipal a également engagé le «réseau vieille ville». Grâce à ses instruments standardisés, le réseau a pu débloquer le défaut d'entretien dans la petite ville. Résultat : le nombre de demandes de permis de construire présentées a augmenté de plus de 100 % entre 2006 et 2012. Néanmoins, les recettes fiscales ont chuté de plus de 20 pour cent au cours de la même période - en partie parce que le siège de l'école secondaire de Lichtensteig a été supprimé. Afin de contrecarrer cette évolution, le conseil municipal a demandé une analyse de ville en 2010. Celle-ci lui recommandât d'élaborer une stratégie de développement. En 2012, la brochure «Stadtentwicklung Lichtensteig» a été publiée. Il contient un bouquet de mesures qui devraient revaloriser la ville historique. L'une des mesures les plus importantes propose de compenser le retrait du commerce de détail du centre-ville en améliorant la qualité du logement. La commune a ensuite donné le bon exemple en rénovant ses propres bâtiments publics pour inciter les propriétaires privés à faire de même. Ce plan a fonctionné. La commune est restée active d'autres manières et a donné de nouvelles impulsions. Elle a commencé à gérer activement ses propriétés. Elle a acheté des propriétés clés dans le bourg, qu'elle a depuis utilisé avec succès comme lieux culturels ou espaces de travail en commun. En 2015, le conseil municipal a adopté une stratégie de développement pour les dix prochaines années, qu'il a élaborée en collaboration avec la population : «Mini.Stadt 2025».
Stand der Erfassung durch EspaceSuisse
20.08.2018
Bronschhofen, SG
Wil West se métamorphose en pôle de développement économique
Gemeindegrösse
Mittel (5000-25'000 Einwohner)
Projektphase
In Umsetzung
Themen
5.1 Développement prioritaire
Beschreibung
Afin de renforcer l'attractivité de la région, Wil-West est en train de devenir un pôle de développement économique PDE entre les centres de Saint-Gall, Winterthour et Zurich. Outre les deux cantons de Saint-Gall et de Thurgovie, aussi les communes de Münchwilen et Sirnach ainsi que la ville et la région de Wil participent à ce projet. Là où les frontières des acteurs se rejoignent, c'est-à-dire sur un site suprarégional très bien positionné, ils veulent offrir un terrain compétitif et attrayant pour l'emplacement de places de travail de qualité. La zone, dont le développement vise à renforcer la région et à contribuer au soutien plus large de l'économie, couvre une superficie de plus de 40 hectares. L'avenir des entreprises industrielles et commerciales existantes dans toutes les communes de la région de Wil doit également être assuré de cette manière. En créant une offre premium pour les nouvelles implantations d'industries et de fonctions sélectionnées dans le site le plus central, la région veut éviter que la zone ne soit peu à peu remplie par un développement commercial non coordonné et à forte intensité d'espace sans les chiffres d'emploi correspondants. L'objectif est plutôt de définir clairement le profil d'utilisation et de ne libérer la zone que lorsqu'il y a une demande correspondante.
Stand der Erfassung durch EspaceSuisse
11.08.2018
Agno, Bioggio, Manno, TI
«Nuovo Polo Vedeggio» : une conception directrice commune pour trois communes
Gemeindegrösse
Klein (< 5000 Einwohner)
Projektphase
In Umsetzung
Themen
7.1 Conceptions directrices
Beschreibung
A l'ouest de Lugano, la plaine de Vedeggio s'est fortement développée mais avec peu de coordination. En 2007, les trois communes tessinoises d'Agno, Bioggio et Manno ont donc réfléchi ensemble à la manière dont elles pourraient gérer et coordonner leur développement spatial. Ils avaient en tête un nouveau pôle de développement, le "Nuovo Polo Vedeggio NPV", qui offrirait un pôle opposé à celui de Lugano voisin. Les trois municipalités ont élaboré un modèle stratégique pour la NPV dans le cadre d'un projet-modèle fédéral pour un développement territorial durable. La conception directrice décrit le niveau admissible d'utilisation, de circulation et d'activités commerciales individuellement pour chaque zone industrielle. Cela permet une implantation coordonnée des entreprises et une revalorisation ciblée et continue de l'espace public. Les facteurs de succès se sont avérés être la coopération intercommunale et l'implication précoce des particuliers. Aujourd'hui, la conception directrice sert d'aide à la planification pour d'autres communes - et fait partie du projet de l'agglomération de Lugano.