Vue de la vieille ville de Laufenburg par-delà le Rhin. On ne s’étonnera pas que la petite cité figure dans l’Inventaire des sites construits à protéger en Suisse (ISOS). Photo: Florian Inneman, EspaceSuisse
Trouver de bons exemples de développement vers l’intérieur en Suisse
Êtes-vous à la recherche de bons exemples de développement vers l’intérieur et de densification? L’Association suisse pour l’aménagement du territoire EspaceSuisse rassemble, depuis plusieurs années, des exemples probants. Il n’existe pas d’exemples parfaits, mais de bons exemples. Vous pourrez les chercher sur la carte de la Suisse, par thème ou par lieu. Leur présentation est étayée par des images et des explications.
Références avec des descriptions de projets (82 Projects)
Présentation succincte de bons exemples. Appelez EspaceSuisse et demandez plus de détails sur ces exemples. EspaceSuisse
Agno, Bioggio, Manno, TI
«Nuovo Polo Vedeggio» : une conception directrice commune pour trois communes
Gemeindegrösse
Klein (< 5000 Einwohner)
Projektphase
In Umsetzung
Themen
7.1 Conceptions directrices
Beschreibung
A l'ouest de Lugano, la plaine de Vedeggio s'est fortement développée, mais de manière peu coordonnée. En 2007, les trois communes tessinoises d'Agno, Bioggio et Manno ont donc réfléchi ensemble à la manière dont elles pourraient gérer et coordonner leur développement territorial. Elles avaient en tête de concentrer leurs efforts sur le «Nuovo Polo Vedeggio NPV», un nouveau pôle de développement destiné à contrebalancer celui de Lugano, tout proche. Elles ont donc élaboré une conception directrice stratégique pour le NPV dans le cadre d'un projet-modèle fédéral pour un développement territorial durable. Cette conception directrice décrit, pour chaque zone d'activités commerciales, le niveau admissible d'utilisation, de circulation et d'activités. Ainsi, l'implantation d'entreprises peut être coordonnée et l'espace public valorisé de manière ciblée et continue. La collaboration intercommunale et l'implication précoce des particuliers se sont révélées des facteurs de succès décisifs. Aujourd'hui, la conception directrice sert d'aide à la planification pour d'autres communes et a été intégrée au projet d'agglomération de Lugano.
Stand der Erfassung durch EspaceSuisse
Juni 2018
Basel, BS
La passerelle Stücki permet de traverser la rivière sans détour.
Gemeindegrösse
Gross (> 25'000 Einwohner)
Projektphase
Realisiert
Themen
3.2 Place et rue
Beschreibung
Stücki, le cinquième plus grand centre commercial de Suisse à l'époque, a ouvert ses portes au nord de Bâle en septembre 2009. Bien que situé juste à côté de la rivière Wiese, il était facilement accessible depuis l'autre rive le jour de l'ouverture. La passerelle Stücki avait en effet été inaugurée quelques mois plus tôt. Réservée aux piétons et aux vélos, elle relie l'arrêt de tram Wiesenplatz tout proche au centre commercial. Cette passerelle est l'une des nombreuses mesures d'accompagnement en faveur du trafic non motorisé (piétons et vélo) et des transports publics auxquelles l'investisseur a dû consentir et réaliser à ses frais pour obtenir le permis de construire. Le maître d'œuvre était néanmoins le canton, au nom duquel le service des ponts et chaussées a procédé à l'appel d'offres. La mince passerelle d'acier et de béton, qui s'intègre à merveille au quartier et répond parfaitement aux besoins de la mobilité douce, est le résultat d'un concours assorti d'exigences très précises. Au lieu de traverser la rivière à angle droit, la passerelle est volontairement oblique, évitant aux piétons des détours trop importants. En 2012, Pro Vélo Suisse a décerné le Prix Vélo Infrastructure à la passerelle Stücki pour sa conception et son orientation.
Stand der Erfassung durch EspaceSuisse
Juin 2018
Croglio, TI
Première à Beride : la première route cantonale du Tessin limité à 30 km/h
Gemeindegrösse
Klein (< 5000 Einwohner)
Projektphase
Realisiert
Themen
3.2 Place et rue
4.3 Aménagement de l'espace-rue
Beschreibung
La commune tessinoise de Croglio compte sept villages, dont les centres (ou «nucléi», pour noyaux), tous étroits et sinueux, sont restés longtemps quasiment infranchissables en voiture. La situation a changé avec la construction de la route cantonale dans les années 1960, pour laquelle quelques propriétés historiques ont été sacrifiées dans les bourgs de Purasca et de Biogno. La population s’est par contre opposée avec succès à la démolition d’une étable à Beride. Ce bâtiment se trouve toujours au bord de la route, où il rétrécit la chaussée et oblige les automobilistes à ralentir. Aujourd'hui, l’étable sert avec succès de centre de quartier modérateur du trafic. En 2004, ce succès a incité le conseil communal à développer un concept communal global sur la manière de ralentir la circulation dans les nucléi. Depuis 2007, trois autres centres sont devenus des zones 30 grâce à des mesures simples, mais efficaces. Cette limitation de vitesse sur une route cantonale est la première en son genre au Tessin. Une bande étroite pavée ou peinte crée l’espace nécessaire aux piétons sur la chaussée. Aux endroits les plus étroits, des poteaux métalliques viennent renforcer la sécurité. L’espace routier s’ouvre ponctuellement sur de petites places, où bancs, fontaines et arbres créent une identité nouvelle. Les mesures de valorisation ont été récompensées du «Flâneur d'Or 2008», décerné par Mobilité piétonne Suisse, l’Office fédéral des routes OFROU et d’autres partenaires.
Stand der Erfassung durch EspaceSuisse
Juin 2018
Opfikon, ZH
Comment surélever et rénover des bâtiments de l'après-guerre
Gemeindegrösse
Mittel (5000-25'000 Einwohner)
Projektphase
Realisiert
Themen
1.1 Densification
Beschreibung
En 2004, la place du marché réaménagée d’Opfikon a été remise à la population. La place borde la propriété de la Rosenstrasse 9/11, qui lui avait jusqu’alors toujours tourné le dos. L’aménagement de la place a transformé l’ancienne façade arrière de la Rosenstrasse 9/11 en façade donnant sur la place. Jamais rénovée depuis sa construction dans les années 1950, cette présence n’était plus à la hauteur de la nouvelle situation. L’immeuble collectif paraissait également à l’étroit entre les autres bâtiments. En 2008, la propriétaire a donc chargé un bureau d’architectes de revaloriser l'immeuble et d’y ajouter un étage pour l’adapter à la hauteur des bâtiments voisins. Les architectes ont choisi de miser sur les qualités de la construction d’origine et des plans d’étage modernes. La substance du bâtiment a été conservée. Le toit à pignon a été remplacé par un toit plat et quatre nouveaux attiques. Les immeubles situés aux numéros 6, 8 et 10 de la Rosenstrasse, également construits durant l’après-guerre, ont ensuite aussi été rénovés et rehaussés par le même bureau d’architectes entre 2008 et 2018. Ici aussi, les spécialistes ont eu recours à des éléments similaires à ceux de la Rosenstrasse 9. Aujourd’hui, les immeubles rénovés portent la même signature et forment un ensemble uniforme, ce qui était déjà le cas depuis 1952.
Stand der Erfassung durch EspaceSuisse
Juin 2018
Zürich, ZH
Construire dans les zones bruyantes : un bâtiment de remplacement réussi
Gemeindegrösse
Gross (> 25'000 Einwohner)
Projektphase
Realisiert
Themen
1.2 Constructions de remplacement
2.1 Construction de logements durables
3.3 Espaces verts
Beschreibung
La coopérative immobilière Linth-Escher a décidé de remplacer son lotissement d’Oerlikon, bâti en 1953, par de nouvelles constructions. Le grand défi de ce projet résidait dans l’échelonnement des travaux et la gestion du bruit. En effet, une partie des immeubles devait être rapidement remplacée, l’autre à plus long terme. Par ailleurs, le périmètre du chantier était bordé au sud par l’autoroute A1 et d’autres axes de transit importants, accueillant chaque jour plus de 100 000 véhicules. Pour obtenir un résultat de qualité, la coopérative s’est associée au service de l’urbanisme de la ville de Zurich, qui a organisé un concours de projet sélectif. Celui qui proposait cinq bâtiments de différentes hauteurs, formant une barre convexe fermée, est sorti vainqueur du concours. Les deux premières étapes ont été réalisées de 2010 à 2017. La barre d’immeubles forme désormais une façade fermée, barrant la route au bruit venu au sud, réduisant au minimum les surfaces d’immissions possibles. Vers le nord, chaque bâtiment émerge dans l’espace vert dégagé, à l’abri du bruit. Ainsi, tous les 60 nouveaux appartements sont tournés vers la verdure, en direction du Glattal. Les différentes hauteurs des immeubles s’inspirent de la topographie des lieux et assurent une transition réussie avec le milieu bâti.
Stand der Erfassung durch EspaceSuisse
Juin 2018
Herbligen, BE
Préservation des monuments historiques et densification en région rurale
Gemeindegrösse
Klein (< 5000 Einwohner)
Projektphase
Realisiert
Themen
1.1 Densification
1.4 Comblement de brèches dans le milieu bâti
2.1 Construction de logements durables
6.2 Protection d'objets isolés
5.4 Friche industrielle
6.3 Construction innovate dans le tissu bâti historique
Beschreibung
Au centre de la localité de Herbligen, un moulin désaffecté a servi d'entrepôt et de dépôt de 1980 à 2000. Lors de la révision du plan d'aménagement local en 2000, une zone à planification obligatoire fut instaurée sur le site du moulin. Peu après, le site avait un nouveau propriétaire, qui ne tarda pas à présenter à la commune une ébauche de projet. Celui-ci prévoyait la construction de maisons mitoyennes sur le site du moulin, et rien d'autre, ce qui n'enchantait pas la municipalité. La commune craignait en effet que le lotissement morcèle le centre du village au lieu de le densifier. Le projet entraînait également la démolition du moulin, classé monument historique. Dans l'espoir de trouver d'autres idées, l'aménagiste de Herbligen et le propriétaire du site ont donc lancé ensemble une planification parallèle en 2003. Cette percée décisive a permis de lancer les travaux pour la réalisation du projet vainqueur en 2007. Depuis 2009, le moulin restauré et réaffecté est habité. Sur le site, une tour résidentielle de cinq étages et deux rangées de trois maisons mitoyennes chacune ont été construites. Les sept nouveaux bâtiments sont presque entièrement en bois et s'intègrent parfaitement aux bâtiments existants. Le label d'architecture «best architects 11», qui a été attribué au projet résidentiel en 2011, le confirme.
Stand der Erfassung durch EspaceSuisse
Juin 2018
Brugg, AG
Des citoyens engagés ont fondé une coopérative qui a rénové une propriété historique en vieille ville
Gemeindegrösse
Mittel (5000-25'000 Einwohner)
Projektphase
Realisiert
Themen
4.1 Revitalisation des centres-villes
4.2 Approvisionnement en biens et services pour les besoins journaliers
6.1 Centre historique
6.2 Protection d'objets isolés
9.3 Relations publiques et communication
Beschreibung
Dans la vieille ville de Brugg, la coopérative de construction «Coopérative de la vieille ville de Brugg» (GAB) a rénové l'immeuble protégé de la Hauptstrasse no 33. La GAB a été fondée en 2012 dans le but de créer des espaces de vie attrayants et peu coûteux en vieille ville, tout en conservant l’identité du centre-ville historique. Cette initiative est née de la constatation que les bâtiments situés en vieille ville sont de plus en plus souvent vendus aux plus offrants et que ces derniers ne voient, dans ces objets, que des placements immobiliers à rendement. Les loyers pratiqués sont excessifs et il n’est pas rare que les rez-de-chaussée demeurent vides. C’est pour lutter contre cette pratique que le GAB a décidé d’agir. L’année de sa fondation, la jeune coopérative de construction a fait l’acquisition de l'immeuble de la Hauptstrasse no 33 grâce à des dons privés, à des parts de sociétés coopératives et de contributions fédérales. Outre le prix d'achat, la GAB a également pris en charge les travaux de rénovation, lesquels ont dû être réalisés dans le respect des directives de la protection des monuments historiques. Une fois transformée, la maison offre trois appartements de 4 pièces; le bar du rez-de-chaussée a également été rénové.
Stand der Erfassung durch EspaceSuisse
11.09.2017
Frauenfeld, TG
Le parc revitalisé Murg Auen est un morceau de nature dans la ville
Gemeindegrösse
Mittel (5000-25'000 Einwohner)
Projektphase
Realisiert
Themen
3.1 Parc
3.3 Espaces verts
Beschreibung
Le hotu, parfois appelé nase, est un poisson menacé de disparition dans toute l'Europe. L'une de ses dix frayères les plus importantes en Suisse se trouve dans la rivière Murg près de Frauenfeld. 4000 à 5000 poissons ont frayé en 2016 dans la partie récemment revitalisée de la Murg, qui forme aujourd'hui le parc Murg Auen. C'est déjà la deuxième année consécutive que le nombre de poissons augmente à cet endroit. La revitalisation de la Murg et du parc Murg Auen est en partie due à une combinaison d'événements heureux. Tout d'abord, Armasuisse, l'ancienne propriétaire du site, n'en avait plus l'usage et a vendu le terrain à bas prix à la ville de Frauenfeld en 2010. Celle-ci réfléchissait depuis un certain temps à l'affectation de cette zone située entre le canal du moulin, autrefois utilisé industriellement, et la Murg canalisée. Une revitalisation avait déjà été envisagée à l’époque, mais le projet avait fini par échouer faute de financement. La révision de la loi sur la protection des eaux, entrée en vigueur en 2011, a contribué à faire avancer les choses: désormais, les espaces réservés aux eaux sont une affaire de gestion et des cantons. La nouvelle loi a par ailleurs permis de solliciter des contributions de la Confédération et du canton pour la revitalisation. Les travaux entrepris entre 2011 et 2015 ont donné naissance au parc Murg Auen. La population profite depuis d'un nouvel espace de détente et les hotus d'un nouvel habitat revitalisé.
Stand der Erfassung durch EspaceSuisse
31.10.2017
Genève, GE
La caserne marque le début de la transformation du site des Vernets
Gemeindegrösse
Gross (> 25'000 Einwohner)
Projektphase
Planung
Themen
1.1 Densification
1.2 Constructions de remplacement
5.1 Développement prioritaire
7.4 Plans directeurs
9.1 Procédures de mise en concurrence (concours, planifications-tests)
9.2 Procecusses participatifs, collaboration
Beschreibung
Les Vernets, plus précisément le bloc des casernes, fait partie du plan de quartier de la Praille Acacias Vernets (PDQ PAV). Cependant, le périmètre des casernes ne représente que 2% de la superficie totale des Vernets, soit 4,8 ha. C'est là que commence la densification de la substance bâtie prévue par le PDQ PAV. En 2014, pas moins de 73 projets ont été soumis dans le cadre d'un concours d'architecture pour la transformation du site. L'armée a cessé d'utiliser le site à fin 2018 et les travaux ont débuté en 2019 après son retrait. Ils devraient s'achever en 2022. Pour financer le projet, la ville a lancé un concours d'investisseurs similaire au concours d'architecture. L'Etat de Genève a ainsi veillé à ce qu'il présente un intérêt public suffisant et à ce que les autorités puissent exercer une plus grande influence sur le résultat final.
Stand der Erfassung durch EspaceSuisse
10.08.2018
Teufen, AR
Construire de manière durable dans les zones rurales : le lotissement «Im Bächli»
Gemeindegrösse
Mittel (5000-25'000 Einwohner)
Projektphase
Realisiert
Themen
1.2 Constructions de remplacement
2.1 Construction de logements durables
6.3 Construction innovate dans le tissu bâti historique
Beschreibung
Un projet résidentiel certifié Minergie-P-ECO a été réalisé sur le site de l'ancienne scierie «Im Bächli» à Teufen. Les architectes ont combiné la technologie moderne avec des espaces de vie contemporains et des formes traditionnelles. Le projet prend en compte les édifices existants et montre comment les bâtiments modernes et traditionnels peuvent se côtoyer en harmonie. Les espaces extérieurs sont également fluides et s'intègrent presque parfaitement dans le paysage. Des vitres spéciales veillent à ce que seuls les rayons de soleil rasants pénètrent dans les appartements, qui restent ainsi frais en été. La méthode de construction durable, en bois local, prouve en outre qu'il est possible de construire en ménageant l’environnement, dans les zones rurales également. Tous les entrepreneurs sont basés dans la région, beaucoup d’entre eux à Teufen même.
Stand der Erfassung durch EspaceSuisse
10.08.2018
Bronschhofen, SG
Wil West se métamorphose en pôle de développement économique
Gemeindegrösse
Mittel (5000-25'000 Einwohner)
Projektphase
In Umsetzung
Themen
5.1 Développement prioritaire
Beschreibung
Afin de renforcer l'attractivité de la région, Wil-West est en train de devenir un pôle de développement économique PDE entre les centres de Saint-Gall, Winterthour et Zurich. Outre les cantons de Saint-Gall et de Thurgovie, les communes de Münchwilen et Sirnach ainsi que la ville et la région de Wil participent à ce projet. C’est à l’endroit où leurs frontières se rejoignent sur un site suprarégional jouissant d’un excellent emplacement que les acteurs en présence ont pu dégager des surfaces attrayantes et compétitives pour la création de places de travail de haut niveau. La zone, dont le développement vise à renforcer la région et à contribuer au soutien plus large de l'économie, couvre une superficie de plus de 40 hectares. L'avenir des entreprises industrielles et commerciales existantes dans toutes les communes de la région de Wil doit également être assuré de cette manière. En créant, à un emplacement central, une offre premium pour les nouvelles implantations d'industries appartenant à des secteurs et fonctions triés sur le volet, la région veut éviter que la zone soit peu à peu colonisée au gré d’un développement non coordonné, occupant des surfaces importantes, sans créer un nombre conséquent de places de travail. L'objectif est plutôt de définir clairement le profil d'utilisation et de ne libérer la zone qu’en présence d’une demande correspondante.
Stand der Erfassung durch EspaceSuisse
11.08.2018
Isenthal, UR
Un magasin de village défie le changement structurel
Gemeindegrösse
Klein (< 5000 Einwohner)
Projektphase
Realisiert
Themen
4.2 Approvisionnement en biens et services pour les besoins journaliers
9.3 Relations publiques et communication
Beschreibung
Cela fait plus d’un siècle que les habitants d’Isenthal ont la possibilité d’acheter leur pain dans la localité. La boulangerie d’origine a désormais cessé ses activités, mais la vente se poursuit: depuis une vingtaine d’années en effet, le magasin du village propose un assortiment de base. Les affaires sont réjouissantes, aussi grâce à la succursale de la Poste avec partenaire qui s’y trouve. Cette situation peut sembler exemplaire, mais elle est le fruit d’un travail acharné. Car à Isenthal aussi, la population a tendance à quitter le village pour aller s’établir en plaine. Même si la situation n’est pas aussi sérieuse que dans d’autres localités de montagne, la clientèle se fait moins nombreuse alors que le nombre d’habitants reste stable au village. Le gérant du magasin et sa famille – soit six personnes – vivent modestement et mènent leur projet passionnément. Le fait que la coopérative qui soutient le magasin ait récemment pu acquérir le bâtiment qui l’abrite est donc un soulagement. L’immeuble compte également un appartement, dont la location permettra de subventionner l’échoppe en cas de besoin. Avant d’en arriver là, la coopérative appelle la population à faire ses courses sur place, dans la mesure du possible.
Stand der Erfassung durch EspaceSuisse
11.09.2017
Lichtensteig, SG
Une stratégie pour revitaliser la vieille ville
Gemeindegrösse
Klein (< 5000 Einwohner)
Projektphase
In Umsetzung
Themen
2.1 Construction de logements durables
4.1 Revitalisation des centres-villes
6.1 Centre historique
7.1 Conceptions directrices
8.1 Réglement sur les constructions et zones
6.3 Construction innovate dans le tissu bâti historique
9.3 Relations publiques et communication
Beschreibung
Les conséquences de plus en plus visibles et tangibles du changement structurel ont incité le conseil communal de Lichtensteig à lancer en 2006 le projet «Démarches pour le développement futur de Lichtensteig». La commune espérait que le projet permettrait à la petite localité de sortir de la spirale économique négative dans laquelle elle se trouvait depuis un certain temps. Le conseil communal s’est assuré la collaboration du «réseau vieille ville». Grâce à ses instruments standardisés, le réseau est parvenu à relancer les rénovations à Lichtensteig. Avec la création du club de rue, le nombre de demandes de permis de construire a augmenté de plus de 100% entre 2006 et 2012. Néanmoins, les recettes fiscales ont chuté de plus de 20% au cours de la même période, en partie suite à la fermeture de l’école secondaire de Lichtensteig. Afin de contrecarrer cette évolution, le conseil municipal a demandé une analyse de ville en 2010, dont les responsables recommandèrent d’élaborer une stratégie de développement. Publiée en 2012, la brochure «Développement urbain de Lichtensteig» propose un bouquet d’outils destinés à valoriser la bourgade. L’une des mesures essentielles consiste à compenser la disparition avancée du commerce de détail au centre par l’amélioration de la qualité du logement. La commune a ensuite donné le bon exemple en rénovant ses propres bâtiments publics pour inciter les propriétaires privés à faire de même. Ce plan a fonctionné. Pour le reste, la commune est restée active et a donné de nouvelles impulsions. Elle a par exemple commencé à gérer activement ses propriétés. Elle a également acquis des bâtiments clés dans le bourg, devenus depuis des lieux de culture ou des espaces de cotravail appréciés. En 2015, le conseil communal a adopté une stratégie de développement pour les dix prochaines années («Mini.Stadt 2025»), élaborée en collaboration avec la population.
Stand der Erfassung durch EspaceSuisse
20.08.2018
Aarau, AG
Des lignes directrices conservent la cité jardin
Gemeindegrösse
Mittel (5000-25'000 Einwohner)
Projektphase
Realisiert
Themen
3.3 Espaces verts
6.3 Construction innovate dans le tissu bâti historique
8.1 Réglement sur les constructions et zones
Beschreibung
Une grande partie de la cité-jardin située au sud de la ville d'Aarau a été conservée telle quelle. Les nouvelles constructions et projets futurs ne devraient rien y changer. En effet, la ville d'Aarau a commandé l'élaboration de lignes directrices pour la préservation des quartiers-jardins sur la base d'une étude du site. Réalisée en 2010, l'analyse portait sur l'histoire culturelle et architecturale des lieux. Les directives déterminent quels éléments d'aménagement importants des quartiers-jardins doivent être pris en considération lors du développement du milieu urbain. Les projets de construction ne peuvent les ignorer. En effet, ces règles relatives aux espaces extérieurs, aux bâtiments et à l'aménagement urbain visent à préserver le caractère de ces quartiers. Mais la ville fait avant tout appel à la responsabilité individuelle des propriétaires fonciers, des maîtres d'œuvre et des auteurs de projets. Elle invite ceux qui prévoient de construire à demander conseil suffisamment tôt au service de l'urbanisme et à ses spécialistes.
Stand der Erfassung durch EspaceSuisse
Januar 2018
Bern, BE
Six coopératives d'habitation unis créent des locaux d'habitations à but non lucratif
Gemeindegrösse
Gross (> 25'000 Einwohner)
Projektphase
Planung
Themen
2.1 Construction de logements durables
2.3 Mixité des affectations
5.4 Friche industrielle
6.2 Protection d'objets isolés
7.3 Concepts d'urbanisation
Beschreibung
La votation populaire de mai 2014 a confirmé que la population bernoise souhaite davantage de logements sociaux dans sa ville. C'est pourquoi il a été décidé de transférer en droit de superficie l'ensemble des six terrains à bâtir de l'ancienne usine d'incinération des déchets de Warmbächli à des coopératives d'habitation (CdH). La section régionale Berne-Soleure de la Fédération des coopératives d'habitations suisse a coordonné les négociations de la ville avec les neuf CdH intéressées. Cette démarche était importante, seules six CdH sur les neuf intéressées ayant été autorisées à faire partie de la société de développement du site. Les CdH ont été sélectionnées en janvier 2016. Dès lors, elles ont assumé la régie du projet et sa réalisation aux côtés de la ville. Les CdH qui n'ont pas été choisies ont eu la possibilité de construire des logements sans but lucratif ailleurs à Berne. Entre-temps, le projet gagnant «Strawberry Fields» de la société de développement prévoit de créer 250 unités d'habitation pour environ 600 personnes et environ 250 emplois sur le site de Warmbächli. Les services et les entreprises devraient également pouvoir s'y implanter, mais à une plus petite échelle.
Stand der Erfassung durch EspaceSuisse
Oktober 2017
Domleschg, GR
L'agrandissement du village se fait avec soin
Gemeindegrösse
Klein (< 5000 Einwohner)
Projektphase
Planung
Themen
6.3 Construction innovate dans le tissu bâti historique
7.2 Concepts de développement
8.2 Plans d'affectation spéciaux
9.1 Procédures de mise en concurrence (concours, planifications-tests)
Beschreibung
Le village d'Almens était une commune politique indépendante jusqu'en 2013. Il a ensuite été intégré à celle de Domleschg et veut désormais se développer. Afin de s'assurer que les nouveaux bâtiments s'intègrent bien dans le village pittoresque, les autorités d'Almens ont chargé la haute école technique de Coire (HTW) de développer un concept d'aménagement pour l'agrandissement de l'espace urbain. Sous la direction d'architectes régionaux renommés, les étudiants ont travaillé pendant un an sur ce concept. En groupes, les élèves ont d'abord élaboré la typologie spécifique des constructions et la structure sociale du village, en tenant compte des aspects architecturaux, de conception et d'aménagement du territoire. Cette étape a constitué la base des concepts d'aménagement élaborés par la suite, qui ont accordé une attention particulière aux typologies de bâtiments spécifiques au site, à la mixité sociale et à la coexistence future. Les résultats des groupes de travail ont été remis à un bureau d'architecture professionnel après leur appréciation. Les architectes ont élaboré l'ébauche du plan d'aménagement détaillé à partir des concepts d'aménagement.
Stand der Erfassung durch EspaceSuisse
Décembre 2017
Aarburg, AG
La revalorisation de la ville suit l'ouverture de la route de contournement
Gemeindegrösse
Mittel (5000-25'000 Einwohner)
Projektphase
Realisiert
Themen
7.2 Concepts de développement
Beschreibung
L'ouverture de la route de contournement du centre historique d'Aarburg en novembre 2007 a considérablement amélioré les conditions générales pour le développement de la cité.
Les axes prioritaires définis pour la revalorisation urbaine indiquent la direction à suivre pour le développement prospère de la commune d'Aarburg, dont le potentiel doit être exploité le mieux possible. Un concept de revalorisation urbaine professionnel permet d'atteindre cet objectif.
Le principe directeur «Aarburg est une petite ville florissante et attrayante» sous-tend les cinq objectifs principaux:
- Renforcer l'identité
- Réussir sur le plan économique
- Proposer un cadre de vie attrayant
- Planifier le développement
- Développer Aarburg à long terme