Concevoir des processus de développement

Le paysage urbanisé suisse n’est pas uniquement marqué par l’empreinte des urbanistes et des architectes. Il évolue à l’intérieur des communes, au sortir de processus complexes qui se déroulent à plusieurs niveaux, impliquant de nombreux acteurs et institutions. Si les développements sont de ce fait difficiles à planifier, ils peuvent être continuellement modelés.

Le projet de recherche interdisciplinaire «Processus Urbanisation» fait partie du projet national de recherche PNR 65 «Nouvelle qualité urbaine». Il livre l’analyse des processus de développement au sein de neuf communes. Les résultats de la recherche sont présentés sous la forme d’un scénario dynamique des processus: sur la base de 10 étapes et questions  centrales, les communes ont imaginé l’histoire de leur développement en adéquation avec leur situation et leurs besoins. Dans le cadre d’un processus collectif, les communes  agissent de façon flexible et forgent leur identité.     

Projet de recherche
Le projet interdisciplinaire a examiné les processus de planification et d'administration dans neuf communes suisses. Des chapitres marquants dans le développement de chaque commune marquaient le point de départ.
Outil de planification
Le processus collectif est la clé du développement durable. Cet outil offre un guide à travers des processus de planification qui peuvent être utilisés et développés individuellement. 10 questions clés guident les communes tout au long du p ...
Die Beteiligten
Des experts de différentes disciplines ont contribué au transfert du projet de recherche «Processus Urbanisation», un sous-projet du programme national de recherche PNR 65, de la science à la pratique.