Impulsion 2

Donnons-nous le droit d’expérimenter pour composer avec l’incertitude et fixer les bonnes règles.

 

 

 

 

Préjugé!

Impulsion 2 pour un développement vers l’intérieur de qualité

Qui sait avec exactitude ce que sera la ville dans 15 ans?

Quel sera l’impact des nouvelles technologies sur la mobilité ou le travail par exemple? Nous devons pourtant planifier à un horizon de 15 ans! Face à cette incertitude ambiante, les autorités – voire la population – demandent souvent plus de précisions, de précautions, ce qui incite les professionnels à définir plus de règles dans l’optique d’un meilleur contrôle. Or, ce faisant, nous ouvrons la porte à une succession de dérogations – seul moyen de s’adapter aux imprévus – qui n’auront que peu de chances de favoriser la qualité!

Plus de règles n’est (malheureusement) pas synonyme de plus de qualité

L’expérience montre que les règles strictes facilitent dans les faits la réalisation de projets médiocres, car elles se bornent à éviter ce qui n’est pas souhaité. Alors qu’un bon projet ne se déduit pas mécaniquement de la résolution des contraintes, mais résulte d’une démarche positive, dans l’esprit d’un travail en éventail et non en entonnoir.

Pour répondre à ce défi, nous devons repenser les règles pertinentes de demain

Quelles sont les règles que nous devons fixer aujourd’hui car elles conditionnent le bon fonctionnement de la ville et sa qualité à long terme? Et quelles sont celles qui n’ont que la vocation de rassurer leurs auteurs à court terme? Nous devons partir à leur recherche et viser l’essentiel!

À quoi peut-on identifier une bonne règle?

La qualité d’une planification sera évaluée demain à son juste niveau de détail: ni trop précise – car c’est presque toujours un facteur de blocage (ou de dérogation) à terme – ni trop imprécise, pour éviter que les évolutions du projet ne dénaturent les intentions initiales. Dans ce sens, une bonne règle ne doit fixer que ce qui doit l’être, afin de préserver des marges de manœuvre pour les acteurs suivants. Cet équilibre est complexe et subtil, mais plus nécessaire que jamais dans la ville dense!

Du point de vue de son contenu, une bonne règle est toujours spécifique à un lieu: elle doit s’inspirer des trésors du site d’intervention et de son contexte, dans le but de contribuer à renforcer son ADN! Elle doit porter sur la structure du territoire – ses infrastructures, ses espaces publics, les lieux privilégiés d’intensité urbaine, etc. – en cherchant à garantir le bien commun (santé publique, paix sociale, etc.). Une bonne règle doit également pouvoir s’adapter rapidement aux nouvelles données.

L’incitation et l’expérimentation sont des pistes d’avenir!

Les projets innovants et les solutions créatives supposent d’oser expérimenter dans un domaine peu encadré et de prendre ainsi le risque d’une issue incertaine. Mais c’est pourtant la meilleure manière de contribuer à la définition des règles pertinentes de demain! Dans ce sens et en particulier pour le développement vers l’intérieur, il faut continuer à promouvoir toutes les méthodes qui favorisent l’innovation (études test, projets-modèles, etc.) et en définir de nouvelles (secteurs à affectations transitoires ou provisoires, zones à expérimentation dans les plans d’affectation communaux, etc.).

Notre système de planification, empreint du fédéralisme suisse, peut contribuer à la création de ces solutions diverses et créatives. Tirons profit de cette diversité et des particularités régionales et locales pour expérimenter et avancer ensemble!