Impulsion 3

Une participation ciblée pour sortir de la tour d’ivoire.

 

 

 

 

Préjugé!

Impulsion 3 pour un développement vers l’intérieur de qualité

Façonner activement l’interaction

Pour qu’il réussisse, le développement vers l’intérieur doit répondre aux besoins de la population. Cela implique de cesser de planifier uniquement du haut vers le bas et mettre sur pied une coopération partenariale et une participation sur mesure. Ce n’est que si le secteur public réussit à négocier des idées de manière équitable avec les propriétaires fonciers et en tenant compte des demandes justifiées de la population que le développement vers l’intérieur portera des fruits.

Pas n’importe comment

La population accepte un développement vers l’intérieur s’il est compréhensible. C’est le cas lorsque le processus et le contenu du projet coïncident. Il existe différents niveaux de participation. Il est essentiel que la participation ait toujours lieu au bon moment. Dans une participation réussie, les attentes des différentes parties prenantes sont soigneusement coordonnées à l’avance. Les nouveaux médias et les nouvelles technologies permettent d’atteindre davantage d’acteurs et de tester d’autres formes de participation.

Dialogue et ouverture d’esprit comme facteurs de succès

Ni une planification du haut vers le bas ni la tentative des propriétaires fonciers d’arriver à leurs fins par un fait accompli ne mène au succès en matière de développement vers l’intérieur. Ce qu’il faut, c’est lancer le dialogue suffisamment tôt entre les deux parties: les conditions-cadres doivent être négociées, les marges de manœuvre identifiées et les idées développées conjointement. L’ensemble du processus sera facilité si les deux parties s’engagent avec une certaine ouverture d’esprit quant aux résultats possibles.

Oser se faire conseiller

Les processus de planification entre les propriétaires fonciers et le secteur public sont exigeants, tout comme le sont les processus de participation impliquant la population. Il vaut la peine de se laisser guider et soutenir par des professionnels, exactement comme on consulte des spécialistes pour des questions d’observation du territoire, de transports ou de conception architecturale. Un conseil: impliquez des modérateurs déjà très tôt dans le processus, ils mettront vos idées à l’épreuve et aideront à réfléchir aux procédures!