Impulsion 7

Penser la planification, c’est investir pour l’avenir.

 

 

 

 

Préjugé!

Impulsion 7 pour un développement vers l’intérieur de qualité

Éviter les développements coûteux et indésirables

Un bon aménagement du territoire est précieux – il a de la valeur! Il est une condition préalable fondamentale pour des investissements durables. Il n’est pas faux d’investir financièrement dans une bonne planification notamment pour un développement vers l’intérieur de qualité. L’autorité risque de devoir dépenser bien plus d’argent pour corriger des développements mal planifiés et mal conçus. Il s’agit également d’éviter des coûts de planification inutiles en raison, par exemple, d’une erreur d’échelle ou encore d’une mauvaise gestion du temps. Une planification soigneuse et minutieuse permet d‘économiser des efforts évitables et des ressources précieuses.

Le cycle de vie comme référence

Les coûts d‘infrastructures comparés aux coûts d’une planification sont largement plus importants. Si la planification mène à des infrastructures durables, l’investissement en vaut la peine en particulier sur le long terme: il en résulte une réduction des coûts d‘investissement, des coûts d‘exploitation et d’entretien ainsi que des coûts de démantèlement et d‘élimination. En principe, les coûts totaux doivent être pris en compte sur toute la durée de leurs effets, c‘est-à-dire sur l‘ensemble du cycle de vie. Cela relativise les coûts mis dans la planification.

Considérer les coûts de planification comme un investissement

La planification est un investissement – dans l‘avenir! Comme pour les constructions, les coûts de planification devraient être amortis – du moins virtuellement – sur plusieurs années. Vu sous cet angle-là, les coûts n’apparaissent plus comme étant élevés. Cela peut accroître l’acceptabilité de la planification dans le processus de prise de décision démocratique.

Les avantages ont leur prix

Qui paie les coûts de planification? Ceux qui tirent profit de la planification devraient participer de façon appropriée aux coûts. Il convient de réfléchir davantage à la mise en œuvre du principe d‘équivalence des coûts dans la planification. Celui qui est avantagé par une mesure de planification doit contribuer à son coût proportionnellement à l’avantage retiré. C’est pourquoi la compensation de la plus-value ne devrait pas seulement être effectuée lors d’une mise en zone à bâtir, mais aussi lors d’un changement de zone ou lorsque les possibilités de construire sont augmentées. Conclusion: penser la planification, c’est investir pour l’avenir.