Impulsion 4

Remettons les espaces publics au cœur de la ville dense de demain!

 

 

 

 

Préjugé!

Impulsion 4 pour un développement vers l’intérieur de qualité

La ville dense fait sens…

Le sol est un bien rare et non renouvelable – ce que nous savons depuis longtemps – mais ces dernières années ont vu se renforcer la prise en compte de cette réalité, à laquelle s’est ajoutée celle des autres ressources (comme l’énergie, etc.). La densification de la ville est ainsi devenue encore plus nécessaire qu’avant! Et la LAT a formalisé ce besoin en termes juridiques.

…si elle offre une grande qualité des lieux du vivre ensemble

La densification implique que les gens se côtoient plus et plus souvent, et les lieux de ce «vivre ensemble» sont les espaces publics! Ces espaces détiennent de ce fait une très grande importance dans la vie et l’aménagement des villes et des villages. Ils sont les lieux de déplacement (tous modes), de promenade, de jeu, de rencontre, etc. Seuls des aménagements de grande qualité – qu’ils soient verts ou minéralisés – offrent la plus-value nécessaire à l’acceptation de la ville dense.

Les espaces publics doivent pouvoir accueillir de multiples usages

Les espaces publics doivent être conçus et réalisés pour accueillir une multitude d’usagers et d’usages, y compris ceux que nous ne connaissons pas encore aujourd’hui (comme les mobilités de demain). L’accessibilité et le confort de ces espaces doivent être prévus pour tous les publics, et en particulier les plus fragiles (piétons et cyclistes), à différentes heures de la journée, et au cours des différentes saisons. Les aménagements de qualité sont nécessaires, mais pas suffisants pour garantir l’animation des espaces publics: ce qui se passe dans les rez-de-chaussée est tout aussi déterminant! Or l’animation de ces lieux est une contribution essentielle à la sécurité de la ville (par le biais du contrôle social), à l’économie des ressources (moins d’énergie consommée pour les transports motorisés) et à la santé publique (moins de sédentarité).

Relier les espaces publics existants et en créer de nouveaux

Il s’agit de créer de nouveaux espaces publics, mais aussi – voire même surtout – de connecter entre eux ceux qui existent déjà, afin de permettre l’accès aux secteurs dédiés à la détente. Cette continuité des réseaux, et leur juste articulation avec les transports en commun et les lieux d’animation de la ville (équipements publics ou quartiers commerciaux) est un enjeu essentiel de la ville dense de demain!

La clé du succès: travailler ensemble

L’aspect fonctionnel de l’aménagement des infrastructures prend très souvent plus d’importance que la bonne coexistence de tous les usages. Or le haut niveau de qualité – dont nous avons tous besoin – nécessite que ces différents aspects soient travaillés ensemble, et non successivement. Nous devons donc plus et mieux travailler avec les services cantonaux et communaux des ponts et chaussées.