Impulsion 6

Prendre de la hauteur.

 

 

 

 

Préjugé!

Impulsion 6 pour un développement vers l’intérieur de qualité

Voir au-delà des limites institutionnelles

De nombreux projets – y compris en matière de développement vers l’intérieur – ont un impact au-delà des frontières communales, voire même régionales, cantonales ou nationales. En conséquence, ils ne peuvent être évalués de manière satisfaisante que dans une perspective globale. En aménagement du territoire, cependant, règne souvent un esprit de clocher: on réfléchit commune par commune, canton par canton. Pour éviter que les frontières politiques ne fassent obstacle à la réalisation de bons projets de planification, il est nécessaire de penser le développement territorial au-delà des limites institutionnelles.

Développer les entités régionales

Ces dernières années, de nombreux cantons ont créé des entités et des instruments de coopération supracommunale, tels que des conférences régionales dans le canton de Berne, des plans sectoriels régionaux dans le canton d’Argovie ou des plans directeurs intercommunaux dans le canton du Valais. Ces entités et instruments ont fait leurs preuves – il vaut la peine d’en poursuivre le développement. Bien entendu, les questions de gouvernance doivent également être clarifiées au cas par cas.

Combattre le repli sur soi par des mesures incitatives

Les projets d’agglomération de la Confédération servent également de coordination à grande échelle. Toutefois, elles visent à promouvoir les infrastructures de transport et se limitent aux villes et agglomérations. Des programmes de soutien au développement durable de l’habitat seraient souhaitables, dans le style des anciens «projets urbains», mais avec des objectifs beaucoup plus ambitieux et des ressources financières plus importantes. Ces programmes permettraient de financer des planifications test, des masterplans et des formats similaires, mais aussi les infrastructures et les mesures visant à améliorer la qualité du milieu bâti. Elles pourraient également inciter les petites et moyennes communes situées en dehors des grandes agglomérations à coopérer au-delà des frontières.

L’utilisation des fonds de la nouvelle politique régionale

Des exemples montrent que la coopération régionale dans le domaine du développement de l’urbanisation peut également être encouragée avec l’appui de la nouvelle politique régionale (NPR), par exemple en initiant et en façonnant le développement des centres de localités dans le Seetal lucernois ou en soutenant le développement transfrontalier de sites à Wil SG. Il s’agit de mobiliser le potentiel de la nouvelle politique régionale en faveur d’un développement durable de l’urbanisation. La réintroduction des «concepts de développement régional», tels qu’ils sont connus dans la loi sur l’aide à l’investissement comme condition préalable à l’octroi de subventions, mérite également d’être envisagée.

La planification en tant que précurseur des réformes institutionnelles

La coopération régionale favorise la compréhension des effets transfrontaliers des décisions d’aménagement du territoire et la nécessité d’une résolution commune des problèmes. Des formes de coopération lâches, informelles et interdisciplinaires sont souvent intensifiées et institutionnalisées au fil du temps – et conduisent parfois à des fusions de communes.