1e question directrice pour le processus de développement

Comment la commune s’est-elle développée? Chaque commune a son propre ADN, qu’il s’agit tout d’abord d’analyser. Les thèmes peuvent être notamment les suivants:
  • Comment la commune s’est-elle développée historiquement?
  • Quels furent les événements ou changements marquants et quelles ont été leurs conséquences?
  • À quoi ressemble la structure de la population et la situation socio-économique dans la commune?
  • Quels sont les éléments présents et absents? Est-ce qu’il manque par exemple une planification scolaire, une analyse de l’offre de logements, des places de travail, des offres pour les différentes générations, des lieux de rencontre, des offres en matière de loisirs, des espaces extérieurs ou culturels?
Etablir des liens, dresser une image globale, comprendre la situation initiale de la commune.
Outil de planification, objectif de la question 1

Exemple de cas

Wetzikon ZH: développement

Depuis les années 1950, le nombre d’habitants dans la commune politique de Wetzikon est passé de 8'000 à 25'000. La première poussée de croissance de la commune est le résultat de l’essor économique de l’après-guerre, dans les années 1960. Des lotissements sortent alors de terre entre les cinq communes d’origine de Robenhausen, Ettenhausen, Kempten, Oberwetzikon et Unterwetzikon.

Le réseau du RER zurichois est développé en 1989. En étant dès lors plus qu’à 20 minutes de train de la gare de Zurich Stadelhofen, Wetzikon se mue en lieu de résidence idéal pour les pendulaires. Les cinq communes d’origine se rapprochent alors sans structure claire en matière d’urbanisation.

En 2007, la cadence de l’horaire CFF augmente, poussant encore le nombre de pendulaires à la hausse. Pourtant, Wetzikon ne devient pas une cité-dortoir. Plus de 10'000 places de travail et le gymnase contribuent à animer la vie de la localité. «Nous sommes le centre de l’Oberland zurichois et pouvons aujourd’hui nous targuer d’un bilan de pendulaires positifs», explique Ruedi Rüfenacht, maire de la ville. En d’autres termes, le nombre de personnes venant travailler à Wetzikon depuis l’extérieur est supérieur à celui des pendulaires circulant en sens inverse.

L’introduction du parlement de la ville en 2014 s’est révélée tout aussi marquante pour l’avenir de Wetzikon que le développement supérieur à la moyenne de sa population. «Il est aujourd’hui plus simple d’intégrer une exigence qualitative dans nos processus de planification, aussi parce que cette instance garantit une certaine constance», affirme Susanne Sieber, conseillère municipale.

Projet de recherche
Le projet interdisciplinaire a examiné les processus de planification et d'administration dans neuf communes suisses. Des chapitres marquants dans le développement de chaque commune marquaient le point de départ.