2e question directrice pour le processus de développement

Le développement des communes n’est pas seulement influencé par des éléments matériels, mais également par des aspects immatériels: ambiances, images, sensibilités, groupements et personnages:
  • Quelle est la perception sur place?
  • Existe-t-il différentes identités? Un dénominateur commun?
  • Quelles sont les sensibilités importantes? Qui sont les groupements incontournables? 
  • Quelle est l’influence de ces sensibilités et identités sur la commune?
  • Quels sont les multiplicateurs et les voix s’exprimant sur place?
Sonder les éléments immatériels de la commune, rechercher des points communs dans la diversité, définir les alliés et les adversaires et les intégrer de manière ciblée, au bon moment. Exploiter les multiplicateurs positifs afin d’orienter le processus.
Outil de planification, objectif de la question 2

Exemple de cas

Wetzikon ZH: identité

A Wetzikon, les quartiers villageois typiques s’adaptent aux structures urbaines – une particularité que reflète le conflit opposant la grande majorité de la population, qui perçoit encore la commune de l’Oberland comme un village, et les citoyens qui considèrent que Wetzikon, avec ses 25'000 habitants, est une ville.

Le caractère villageois ressort lors des votations. Les projets visionnaires – à l’image du développement d’une gare routière moderne près de la gare CFF ou l’initiative visant à bannir la circulation du centre – sont rejetés aux urnes.

«Depuis huit ans, l’administration communale ne parle plus que de ville», explique le maire Ruedi Rüfenacht. Il faudra pourtant encore du temps pour que cette transformation soit gravée dans l’esprit de la population. Les développements urbains réussis, à l’image du quartier Widum, encouragent pourtant la compréhension à l’égard de la ville et le sentiment d’appartenance à celle-ci.

Tandis que la proportion d’étrangers se situe dans la moyenne suisse, le niveau socio-économique est nettement inférieur. Le substrat fiscal est donc faible. Wetzikon est l’une des plus grandes communes récipiendaires du canton.