Processus Urbanisation – les professionnels impliqués

Des experts de différentes disciplines ont contribué à transférer de la science à la pratique le projet de recherche «Processus Urbanisation», un sous-projet du Programme national de recherche PNR 65.
Joris van Wezemael

Joris Van Wezemael, directeur général de la société suisse des ingénieurs et des architectes SIA.

Joris Van Wezemael et son Geographies of Architecture LAB de l’Université de Fribourg ont conçu le projet de recherche et son évolution ultérieure en un outil de planification. Le professeur Van Wezemael est titulaire d’un doctorat en géographie économique de l’Université de Zurich et d’une habilitation du département d’architecture de l’EPFZ (ETH Zurich). Après un séjour de recherche en Grande-Bretagne, il a dirigé le «Housing Forum» de l’EPFZ et a travaillé comme professeur de géographie urbaine et d’aménagement du territoire à l’Université de Fribourg. Avant de prendre ses fonctions de directeur général de la SIA le 1er juillet 2018, il a dirigé une fondation de placement immobilier au sein du groupe Pensimo. Il enseigne en tant que privat-docent à ETH Zurich.

Ont participé au projet de recherche «Processus Urbanisation»:

  • Geographies of Architecture LAB de l’Université de Fribourg
  • Institut de sciences politiques de l’Université de Zurich avec Daniel Kübler, professeur de recherche sur la démocratie et de public governance
  • «Housing Forum» de l’EPFZ (ETH Zurich) dirigé par Dietmar Eberle, professeur d’architecture et de design

Chercheurs engagés dans le projet «Processus Urbanisation»

Lineo Umberto Devecchi

Lineo Umberto Devecchi, collaborateur scientifique, Centre de la Suisse orientale pour les communes, Haute école spécialisée de Saint-Gall.

Lineo Devecchi a étudié les sciences politiques avec une spécialisation en géographie à l’Université de Zurich et a rédigé sa thèse (intitulée «Zwischenstadtland Schweiz») dans le cadre de ce projet de recherche. Aujourd’hui, il conçoit, accompagne et anime des processus de développement municipaux et régionaux. Il mène également des recherches sur les défis actuels auxquels font face les municipalités.

Matthias Loepfe

Matthias Loepfe, chef de projet aménagement du territoire, service d’urbanisme de la ville de Saint-Gall.

Matthias Loepfe a étudié la géographie sociale et économique à l’Université de Zurich. Sa thèse sur la dynamique des processus décisionnels et leurs effets sur le développement de grands sites («The Invisible Processes of Urban Design») est le résultat de ce projet de recherche. Il a travaillé comme chef de projet du groupe de planification régional de Zurich et des environs jusqu’en 2017. Aujourd’hui, il est responsable de la planification stratégique et du développement du territoire pour le service d’urbanisme de la ville de Saint-Gall.

Michaela Schmidt, collaboratrice scientifique, «Housing Forum» de l’EPFZ (ETH Zurich).

Michaela Schmidt a étudié la géographie et l’histoire de l’art à Potsdam, à Freiburg im Brisgau et à Bâle. La sociologue de l’architecture se concentre sur les processus (de décision) politiques et institutionnels. Dans le cadre du projet de recherche, elle a rédigé sa thèse «À l’intérieur du service des constructions» («Im Inneren der Bauverwaltung»), dans laquelle elle examine les effets des processus administratifs sur les projets de construction.

Ignaz Strebel

Ignaz Strebel, Institut de géographie et durabilité, Université de Lausanne.

Ignaz Strebel enseigne, recherche et publie sur l’utilisation quotidienne des infrastructures numériques et réelles à l’ère de l’urbanisation mondiale. Auparavant, il était membre de la direction du «Housing Forum» de l’EPFZ (ETH Zurich) et y a travaillé comme chef de projet. Il a rédigé la proposition de recherche du «Processus Urbanisation» et a coordonné et soutenu le travail de recherche sous l’angle méthodologique.

Conception et mise en œuvre du guide

s2r schafroth.rijks.rigutto gmbh, agence de communication

Le concept et le contenu de l’outil «Un développement orienté sur le processus» sur densipedia.ch ont été développés par l’agence de communication journalistique s2r à Zurich. Cette dernière a traduit les résultats de la recherche et les a développés dans un guide de planification pour les communes. s2r est spécialisée dans les processus de développement urbain, la stratégie socio-spatiale et les concepts d’affectation. Elle accompagne et anime des processus de développement. ww.s2r.gmbh