4e question directrice pour le processus de développement

Comment se présente la situation du point de vue de l'urbanisme? Le visage urbanistique d’une commune marque le processus de planification. A leur tour, les communes peuvent petit à petit donner à ce processus l’aspect souhaité et adapté à la situation.
  • Comment la commune est-elle organisée en matière d’urbanisme?
  • Existe-t-il un centre (ou plusieurs centres) et celui-ci fonctionne-t-il bien?
  • Quels sont les éléments marquants pour la commune, quels sont les avantages et les caractéristiques de l’urbanisme?
  • Quels sont les défis à relever et les points d’achoppement en la matière?
  • Les voies de communication et le trafic sont-ils fluides?
  • Que souhaite-t-on? Quels sont les projets à venir?
  • Où existe-t-il des possibilités d’élargir la réflexion? Quels projets pourrait-on lier entre eux?
  • Dans quels domaines faudrait-il encourager une collaboration entre les investisseurs?
  • Où se situent les sites présentant un potentiel pour l’ensemble de la commune?
Analyser la situation du point de vue de l'urbanisme et créer un contexte: élargir l’horizon (examiner le plan de zone dans son ensemble), établir un lien entre les différents projets et acteurs afin d’orienter le développement global de la commune.
Outil de planification, objectif de la question 4

Exemple de cas

Wetzikon ZH: situation du point de vue de l'urbanisme

Wetzikon peut être qualifiée de commune patchwork, divisée par les lignes des chemins de fer, dont les remblais font souvent effet de frontières. Lorsqu’elle fut construite en 1908, la gare était située hors du village. Aujourd’hui, elle marque le point de départ de la Bahnhofstrasse, qui serpente sur 2'435 mètres entre Unterwetzikon et Kempten, ce qui lui vaut le titre de plus longue avenue de la gare d’Europe. De nombreux magasins et prestataires bordent cette route très fréquentée.

Les quartiers de la ville sont reliés entre eux par un réseau routier dense. La périphérie des nouveaux lotissements bâtis entre les communes d’origine est effilochée. Entre eux, de petits ruisseaux créent un espace généreux et des zones de détente, à l’image du marais ou du bord du lac.

En matière d’urbanisme, cinq axes prioritaires ont été définis: le paysage et la nature, l’évolution du trafic, le développement du centre, l’organisation et les processus de planification ainsi que l’assurance de la qualité.

L’urbanisme repose d’une part sur le règlement sur les constructions et l’aménagement de 1998, partiellement révisé en 2014. Depuis, un plan d’aménagement est obligatoire dans le centre. D’autre part, le concept de développement territorial de 2010, continuellement adapté, sert de fil rouge essentiel dans le processus de développement du milieu bâti.