Lucerne, affectation transitoire dans l'ancienne piscine couverte Biregg

Plus personne ne se baigne dans la piscine couverte de la Biregg à Lucerne. Mais elle attire à nouveau les gens sous le nom de «Neubad». Une association gère une activité culturelle et créative provisoire dans l'ancienne piscine couverte. Le «Neubad» est un espace polyvalent et ouvert qui s'épanouit. Avec son grand rayonnement extérieur et un chiffre d'affaires annuel de plus de deux millions de francs, le «Neubad» réfute le cliché répandu selon lequel les utilisations provisoires ont une ambiance de basse-cour. Le succès de cette utilisation remonte à une initiative de la ville de Lucerne.

Données clé de l'affectation transitoire du Neubad à Lucerne

  • Adresse: Bireggstrasse 36, 6003 Luzern.
  • Propriétaires: Ville de Lucerne - Nouveau jardin: CFF/Zentralbahn.
  • Adminstration: Association «Netzwerk Neubad».
  • Situation: central, 1 km de la gare, carte
  • Surface du site: 2‘623 m2 (plus 565 m2 nouveau jardin).
  • Surface utile: 2‘200 m2 (sans jardin).
  • Structure: Diversité, des plus petites pièces de quelques m2 jusqu'à une salle de natation de 600 m2, diverses grandes structures divisées en espace ouvert.
  • Affectation antérieure: Piscine couverte.
  • Affectation transitoire: Événements, galerie d'art, ateliers et studios, gastronomie et restauration.
  • Durée: 2012 – 2019 (prolongé jusqu'en 2023, probablement jusqu'en 2025).
  • Transformation: Démolition en faveur de logements à but non lucratif.
  • Particulier: Lieu de réunion important dans le quartier, piscine intérieure comme lieu d'événement.
  • Début de l'affectation transitoire: Appel d'offres de la ville de Lucerne.

Le commencement : un appel d'offres de la ville

La ville de Lucerne a inauguré une nouvelle piscine couverte sur l'Allmend en été 2012. Cependant, elle voulait éviter que l'ancienne piscine couverte de Biregg, construite en 1969, reste inutilisée. C'est pourquoi, quelques mois avant l'ouverture de la nouvelle piscine couverte, la ville a lancé un appel d'offres pour l'affectation transitoire de l'ancienne piscine couverte du Biregg. Elle voulait «donner l'exemple en faveur des forces créatives». L'initiative est venue des autorités, car le conseil municipal avait déjà décidé un peu plus tôt des «principes directeurs pour l'affectation transitoire».

Luzern, altes Hallenbad Biregg aus der Vogelperspektive
Caption
En 2012, la ville de Lucerne a mis au concours le grand complexe immobilier désaffecté de la piscine couverte de Biregg pour une affectation transitoire.
Photo : mign/Neubad
Caption
Aujourd'hui, l'affectation transitoire appelée «Neubad» accueille déjà le public sur le parvis avec une restauration conviviale.
Photo : mign/Neubad

La piscine couverte de Biregg est un bâtiment remarquable situé dans un endroit central, avec plus de 2 000 m2 d'espace utilisable et des structures spatiales non conventionnelles. La tâche consistait à l'utiliser pour une nouvelle affectation. En automne 2012, le concept «Neubad» de l'association «Netzwerk Neubad» s'est imposé face à une concurrence pas trop forte. Le réseau a rassemblé plus d'une centaine d'organisations locales et régionales, dont des acteurs connus du monde des affaires, de la science, de la culture et des affaires sociales. L'association a proposé trois utilisations principales :

  • Concevoir, développer, réaliser des idées : Lieux de travail pour les personnes créatives
  • Rayonner vers l'extérieur, être ouvert : Événements
  • Mangez, buvez, échangez des idées : Gastronomie

Un contrat d'une durée d'au moins quatre ans a été conclu sur la base d'une location. Le partenaire contractuel de la ville et en même temps le sponsor était l'association «Netzwerk Neubad». 

Portes ouvertes de la diversité

Le Neubad a lancé ses activités en septembre 2013 avec une cérémonie d'ouverture d'une semaine. Elle a été précédée de plusieurs mois de préparation, au cours desquels il a fallu réunir des fonds pour les investissements et passer par des processus d'approbation.

Aujourd'hui, Neubad est une maison ouverte pour l'inspiration, l'incubation et l'innovation. Les principales unités spatiales et utilisations sont : 

  • La zone d'entrée avec bar et bistrot, qui met l'accent sur les produits régionaux et gère un service de restauration interne.
  • L'espace vestiaire converti en espace de travail ouvert de 25 institutions locales travaillant côte à côte et les unes avec les autres.
  • La petite salle de natation abrite désormais près de 30 espaces de co-working et une salle de séminaire parfaitement équipée.
  • La grande salle de natation est le point culminant de l'atmosphère. Elle a été transformée en un espace événementiel multifonctionnel pouvant accueillir jusqu'à 450 personnes. La scène dans la zone de plongée profonde, une rampe de sièges souples sur la pente et une zone libre dans la zone de baignade normale, ainsi que la circulation en forme de galerie, ont un effet particulièrement charmant.
  • Le sous-sol accueille depuis 2018 un espace de concerts et de boite de nuit.
  • L'appartement du concierge, tout en haut, qui est maintenant disponible pour une colocation.
  • Le jardinage urbain ne manque pas non plus : d'une part sur les grandes terrasses, d'autre part un espace jardin peut être loué sur une propriété voisine des CFF et de la Zentralbahn.

Au total, plus de 300 événements ont lieu dans l'ensemble du bâtiment chaque année, dont plus d'un tiers sont des événements propres, le reste étant des locations et des co-organisations. Les loyers de toutes les chambres sont différenciés selon quatre catégories : Entreprises, particuliers, éducation/politique et culture.

La diversité et l'atmosphère ouverte et accueillante du Neubad sont uniques. Quiconque prend part à l'une des visites guidées mensuelles ne peut qu'être émerveillé. La maison est si ouverte qu'un véritable poney nain s'est un jour retrouvé au bar.

Luzern, Neubad, Urban Gardening
Caption
Le jardinage urbain se pratique non seulement sur les terrasses de la piscine couverte, mais aussi sur les espaces loués à côté, bien sûr non sans culture.
Photo : Association Neugarten

Respect, charisme et reconnaissance

Le Neubad n'est pas seulement un lieu de travail créatif. De nouveaux projets voient également le jour, tels qu'un bureau créatif qui fait office de centre de conseil pour les industries créatives, un «pool culturel» où l'on peut emprunter des équipements techniques de toutes sortes (vidéo, photo, technologie événementielle), ou encore «Food Save Luzern», un projet contre le gaspillage de nourriture - avec une station de ramassage.

Le réseau Neubad, avec ses plus de 860 membres, recherche activement le contact avec le quartier et les districts. Il participe à des événements externes, discute de son rôle et d'autres aspects du développement des villes et des quartiers. 

En bref, le Neubad est un phénomène, une marque qui a du charisme : il est entré sur le site web de Suisse Tourisme et même dans les recommandations du célèbre journal "New York Times". De plus, cette affectation transitoire est un objet d'étude recherché par les disciplines scientifiques. Son succès repose sur les principes d'ouverture, de cohésion, de connexion et de débat, sur l'énorme potentiel d'appropriation et de co-conception, ainsi que sur les situations spatiales inspirantes que les participants ont utilisées et rendues visibles et tangibles. Ainsi, par le biais de l'auto-organisation, une identité forte a été créée ici, qui attire également les personnes extérieures.

«Le projet Neubad doit donner un élan à la ville et à la région de Lucerne et rendre visible le potentiel créatif et d'avenir de la Suisse centrale.»
Site web de l'association Netzwerk Neubad

Le Neubad convainc non seulement par sa qualité, mais aussi par ses statistiques. De 2014 à 2017, le chiffre d'affaires est passé de 1,1 à 2,2 millions de francs suisses. Le nombre d'employés est passé de 1 400 à 2 200, le nombre de visiteurs de 50 000 à 116 000 et le nombre de membres de l'association de 500 à 860. Néanmoins, la situation financière n'est pas rose. La ville de Lucerne avait initialement exigé dans son appel d'offres que l'opération soit autosuffisante, qu'elle n'entraîne pas de coûts supplémentaires pour la ville. Cet objectif n'a pas été tout à fait atteint, mais presque : le niveau d'autofinancement est de 96 %. Cela a été rendu possible grâce à des dons, des fonds de fondation et, surtout, à une grande partie du travail bénévole. Les volontaires, qu'on appelle les «sauveteurs», effectuent environ 1 200 heures de travail non rémunéré chaque année.

Luzern, Neubad, alle Nutzungen in einer Illustration
Toutes les utilisations et les destins du Neubad en un coup d'œil dans le "Unübersichtplan" de l'illustrateur lucernois Peter Bräm.
Illustration: Peter Bräm/Neubad

Normalement, l'affectation transitoire aurait expiré à la fin de 2019. Mais la construction prévue de logements coopératifs a été retardée. Le conseil communal a donc jugé judicieux de prolonger le contrat avec l'association «Netzwerk Neubad» jusqu'en 2023 au minimum. Dans un rapport, le conseil communal a fait l'éloge du Neubad en tant que lieu de rencontre important pour le quartier, en tant que plateforme centrale pour les industries créatives, en tant que terreau pour les innovations entrepreneuriales, culturelles et sociales et en tant que lieu ayant un grand impact extérieur. Le 20 décembre 2018, le Parlement de la ville de Lucerne a approuvé la prolongation du contrat et une augmentation de la subvention à 150 000 francs.

Commentaires et suggestions
Nous contacter