Suhr AG, développement de quartier par une affectation transitoire

À Suhr, dans l'agglomération d'Aarau, l'accent n'est pas mis sur l'affectation transitoire d'un seul bâtiment. Plusieurs bâtiments et espaces extérieurs utilisés temporairement constituent la base de la réalisation d'un développement de quartier orienté vers le bien commun.

Données clés de l'affectation transitoire à Suhr

  • Adresse: Divers.
  • Propriété: Commune, église, privés.
  • Administration: Divers.
  • Situation: Distribué sur le territoire communal, carte
  • Surface du site: Plusieurs petites propriétés.
  • Surface utile: Pas d'informations
  • Structure: Divers types de petits bâtiments et des espaces ouverts.
  • Anciennes affectations: Presbytère, bâtiment résidentiel, jardin d'enfants, salle polyvalente, espaces ouverts.
  • Affectation transitoire: Maison de quartier, lieu de rencontre familial, jardinage, maison d'enfants, etc.
  • Durée: Phase pilote 2016-2020.
  • Transformation: Inconnu.
  • Particulier: Création d'un bureau pilote pour le développement des quartiers.
  • Début de l'affectation transitoire: Un concept spécialisé de développement de quartier s'appuie sur des affectations transitoires pour répondre aux besoins en espace.

La hausse des coûts de l'aide sociale comme moteur

La commune de Suhr dans l'agglomération d'Aarau, qui compte une bonne dizaine de milliers d'habitants, a dû faire face à une augmentation massive des coûts de l'aide sociale ces dernières années. Cela a incité la commune de Suhr à prendre des mesures. Suite à des analyses externes de deux quartiers problématiques et en s'inspirant des «Projets urbains» de l'Office fédéral du développement territorial (ARE), la commune a mandaté la Haute école des sciences appliquées et des arts du Nord-Ouest de la Suisse (FHNW) pour élaborer un «concept de développement du quartier de la Suhr» (2016). Quatre domaines d'action y ont été identifiés : «Éducation et affaires sociales», «Logement et loisirs», «Vivre ensemble et participer» et «Travail et économie». La plupart des objectifs des quatre champs d'action avaient en commun le besoin d'espaces, tant internes qu'externes.

Suhr, Projekte der Quartierentwicklung, dargestellt auf einem Plan der Gemeinde. Quelle: www.quartierentwicklungsuhr.ch

En 2016, la population a approuvé un prêt de 750'000 francs pour le développement du quartier, avec un taux élevé de 80% de votes favorables. L'argent devait financer un projet pilote de développement de quartier pendant quatre ans. Le conseil communal responsable a vu les raisons de ce haut niveau d'approbation dans l'approche transparente de la commune, l'implication d'experts externes et la fourniture régulière d'informations. Comme la commune était consciente de divers bâtiments et espaces extérieurs inutilisés, elle a collaboré avec la FHNW pour élaborer un concept-cadre pour les «utilisations intermédiaires orientées vers le bien-être public» (2017). Pour l'année 2017, l'accent a été mis sur le thème de «l'affectation transitoire orientée vers le bien-être public».

Il est rapidement apparu que non seulement les quartiers étudiés, mais aussi l'ensemble de la communauté devaient bénéficier d'affectations transitoires. Certains des logements vacants qui devaient être utilisés appartenaient à la municipalité, d'autres à des particuliers. Dans le cas des propriétés privées, le «groupe d'exploitation immobilière» de la municipalité a négocié des baux avec les propriétaires, ce qui a considérablement renforcé leur confiance.

Contrairement aux plans initiaux, la commune n'a pas créé de nouveau poste pour le développement des quartiers, mais a transféré ces tâches à la FHNW sur la base d'un mandat ; toutefois, l'université ou sa direction de projet est étroitement intégrée à l'administration communale.

Suhr altes Pfarrhaus
Caption
Das leere Pfarrhaus an der Sonnmattstrasse in Suhr bietet mit 10 Zimmern und Garten beste Bedingungen für ein Nachbarschaftshaus. Foto: RepairCafé
Suhr altes Pfarrhaus Bauprofile
Caption
Ende 2018 künden beim ehemaligen Pfarrhaus Bauprofile Veränderungen an – ein Schicksal, das viele Zwischennutzungen erwartet. Foto: Meret Burger

Six lieux de rencontre diversifiés pour la vie de quartier

En 2018, six biens à usage intermédiaire ont été au service du développement du quartier. Deux d'entre elles sont les deux maisons dites «de quartier» :

  • un ancien presbytère de dix pièces avec un jardin. Outre le bureau de quartier, cette maison offre des services réguliers tels que le RepairCafé, la réunion avec café et gâteaux, et le «Pasta e Basta» le vendredi soir, tous animés par des bénévoles.
  • une propriété plus petite appartenant à la municipalité dans la Bachstrasse, qui propose des services tels que des réunions linguistiques, des mentors en lecture, des conseils aux parents et divers cours.

Les salles des deux bâtiments peuvent être louées pour des événements à des conditions avantageuses. Cela vaut également pour les grandes ...

  • Une salle avec kitchenette et WC sur le Elektraweg. La salle est adaptée aux activités axées sur le mouvement.
  • Une vieille maison résidentielle avec un espace extérieur dans le sud de la communauté offrait des conditions idéales pour travailler avec les enfants. Cette maison était si activement utilisée qu'après sa démolition en 2018, un container a immédiatement été placé en remplacement.
Suhr, Gästerunde im Repair-Café
Caption
Das Repair-Cafe dient dem Flicken von allerlei Dingen, aber auch dem sozialen Austausch.
Foto: RepairCafé

En outre, il existe deux jardins de proximité qui constituent une alternative à la liste d'attente des jardins familiaux :

  • un jardin de quartier situé au centre de la Tramstrasse et
  • un jardin de quartier situé en périphérie de Frohdörfli.

Les deux jardins vous invitent à jardiner et à récolter ensemble, mais servent également de point de rencontre et de lieu d'échange.

Suhr, zwischengenutztes Haus an Bachstrasse
Caption
Im kleinen Nachbarschaftshaus an der Bachstrasse finden vor allem Kurse statt. Foto: Meret Burger
Caption
Der Nachbarschaftsgarten an der Tramstrasse dient als Balkonersatz. Foto: Quartierentwicklung Suhr

Les projets d'affectation transitoire ont un effet intégrateur
Le principe du développement des quartiers repose sur les idées de mise en réseau, d'autonomisation et de participation autodéterminée à la vie quotidienne de la communauté. Outre les activités de coordination et d'animation socioculturelle de la personne mandatée, l'engagement volontaire des personnes intéressées dans «leur» cadre de vie contribue au succès.

Au début, l'utilisation des différentes propriétés de Suhr n'était pas prédéterminée, les besoins n'étaient pas clairement formulés. Cependant, il est ensuite apparu que grâce à l'accès à l'espace - rendu possible par les affectations transitoires - l'intérêt des habitants des quartiers était éveillé et qu'ils découvraient leur potentiel de développement dans ces espaces. Les projets d'affectation transitoire leur ont permis d'acquérir de l'expérience en matière d'auto-organisation et de processus de négociation. Cela a permis de promouvoir la coexistence entre voisins et de soutenir les efforts d'intégration de la commune.

Selon le conseil communal, le projet pilote de développement de quartier, associé à d'autres mesures, a déjà contribué à stabiliser le taux d'aide sociale après deux ans. Une décision sur une éventuelle poursuite sera prise en juin 2020.

Suhr, zwischengenutztes Chalet
Caption
Zuerst fand die offene Arbeit mit Kindern im leerstehenden Chalet statt. Foto: Quartierentwicklung Suhr
Suhr, Quartierentwicklung Kinder-Spieloase
Caption
Nach dem Abriss des Chalets in Suhr entstand auf dem gleichen Grundstück eine Spieloase rund um einen Container. Foto: Quartierentwicklung Suhr
Affectations transitoires
Comment peut-on occuper les friches industrielles et artisanales avec des affectations transitoires? Comment cela peut-il avoir un impact social positif? Vous trouverez ci-dessous quelques exemples d’affectations transitoires, ainsi que des ...
Affectations transitoires
L’utilisation temporaire de locaux et surfaces en friche a toujours existé. La notion d’affectation transitoire est cependant apparue avec le débat sur les espaces ouverts lancé dans le cadre de Mai 68, puis s’est concrétisée avec les mouve ...
Commentaires et suggestions
Nous contacter