Développement vers l'intérieur: guides et inspiration

La Confédération et les cantons, de même que des organisations spécialisées comme EspaceSuisse, ont élaboré une série d’outils de travail, qui s’avèrent d’une grande utilité lors de la mise en œuvre du développement vers l’intérieur. En voici ici une sélection (en constante évolution).

EspaceSuisse/ARE: Regelungen zur Förderung der Verdichtung und zur Beseitigung von Verdichtungshemmnissen

Auf dem Weg der Innenentwicklung sind viele Hindernisse zu überwinden: Soziokulturelle, technische, wirtschaftliche und vor allem auch rechtliche Hindernisse können die Verdichtung erschweren. EspaceSuisse zeigt im Auftrag des Bundesamtes für Raumentwicklung (ARE) in einem Bericht auf, wie mit diesen Hindernissen im Recht umgegangen werden kann und welche Regelungen eine qualitätsvolle Verdichtung explizit fördern.

Dans son programme «Projets-modèles pour un développement territorial durable», l’Office fédéral du développement territorial (ARE) encourage des nouvelles approches et des nouvelles méthodes dans le domaine de l’aménagement du territoire au niveau local et régional, dont les projets de développement de l’urbanisation à l’intérieur du milieu bâti. Un rapport publié en 2018 se veut une source d’inspiration et de motivation. Y sont présentés, sept exemples de projets en provenance de toutes les régions linguistiques, de même que leurs facteurs-clés.

EspaceSuisse: recueil de bons exemples 2016-2017

Depuis plusieurs années, EspaceSuisse, l’Association pour l’aménagement du territoire, se préoccupe des questions liées au développement vers l’intérieur. Dans cet esprit, l’association a constitué un recueil de «bons exemples» issus de communes suisses. Chaque exemple a fait l’objet d’une présentation détaillée, publiée, entre 2016 et 2017, dans le périodique Inforum. Les différents articles expliquent comment les communes ont pris en main le développement de l’urbanisation à l’intérieur de leur milieu bâti et quelle expérience elles en retirent.

En 2016, le canton de Berne a développé le «Guide sur l’urbanisation interne (URBi)». En huit étapes, le document présente aux communes les démarches à entreprendre pour aborder de manière à la fois systématique et efficace la question de l’urbanisation interne.

En plus de ce guide, le canton offre également aux communes, depuis 2014, une brochure complémentaire réunissant des projets exemplaires, faisant appel à une large palette d’approches et de solutions innovantes : «Urbanisation interne: des communes bernoises montrent l’exemple». Les informations essentielles sur les projets retenus, ainsi que quelques-unes de leurs particularités, y sont présentées sous forme de portrait succinct.

EspaceSuisse a publié, conjointement avec les cantons de Saint-Gall, Schwyz, Soleure et Grisons, le guide «Protection des sites construits et densification». Ce document montre que les intérêts de l’ISOS en matière de protection et ceux de la densification ne sont pas forcément antagonistes. Toutefois, lors d’un projet de construction, les communes doivent procéder à une pesée des intérêts. Sur la base d’exemples concrets et de recommandations, le guide présente la marche à suivre.  

Attisholz Lehrfilm zur Testplanung der ETH Zürich

Dans le cadre du programme de Master en aménagement du territoire de l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ/ETH Zurich), trois films didactiques ont été réalisés afin d’expliquer la «méthode de planification test». L’objectif était de visualiser les processus de planification et de donner une voix aux acteurs impliqués. L’exemple utilisé est celui d’Attisholz, dans le canton de Soleure. Grâce à une planification test, la meilleure solution de réaffectation judicieuse du sol a pu être trouvée pour cette friche industrielle.

Wohnumfeldqualität Titelseite Studie HSR 2018

Die Hochschule Rapperswil (HSR) untersuchte, welche Qualitäten Anwohner in ihrem Wohnumfeld suchen. Man fand heraus, dass sich die Wohnumfelder für die Bevölkerung zusammensetzen aus dem Raum um das Haus und den Alltagswegen. Wichtig sind den Menschen ein gepflegtes Gesamtbild, Räume für Aktivitäten und Begegnungen sowie grosse Bäume. Die Forscher raten dazu, dass die Gemeinde den Lead übernehmen und Wohnumfeld-Qualitäten bei den Bauherren einfordern muss.

Das praxisnahe Handbuch «Wohnumfeldqualität» der HSR enthält eine Checkliste zur Beurteilung von Wohnumfeldern. Es erklärt, wie sich ein gutes Wohnumfeld planen lässt.