Les bâtiments vacants ou les espaces non utilisés sont des patients immobiliers. Ils sont le signe d’un vide en termes d’exploitation, d’une non-correspondance entre planification et réalité. Les affectations transitoires peuvent combler ce vide ou conduire à de nouvelles solutions – à l’image de l’assolement triennal, qui laisse en jachère une partie des terres arables durant un an, le temps qu’elles reprennent des forces.
Le nombre de bâtiments vacants augmente en Suisse du fait de la désindustrialisation, de la dépopulation et de la rationalisation. Le phénomène ne concerne pas seulement les sites industriels: bureaux, magasins, écoles, hôpitaux, restaurants et hôtels, gares, bâtiments militaires et religieux sont aussi touchés. Une étude de la Haute école de Lucerne en estime le nombre à 2'000 ou 3'000. Rien que dans le canton de Berne, 72 écoles ont été fermées récemment selon la Direction de l’instruction publique.
À ce phénomène de vacance fait face un besoin croissant d’espaces bon marché et de possibilités d’épanouissement. Certains acteurs issus des milieux de la culture (sociale), de l’économie créative, de l’artisanat, de la formation, de la santé, de la production locale, du commerce de détail et des loisirs ne peuvent s’offrir les loyers du marché pour réaliser leurs projets et leurs activités.
Un effet gagnant-gagnant
Faire coïncider vacance des sites et besoins d’espaces permet à chaque partie d’y trouver son compte: les propriétaires peuvent dégager un revenu durant la lacune d’exploitation et réduire du même coup les frais d’entretien. Les utilisateurs peuvent exercer temporairement et à bon marché leurs activités, tandis que les communes profitent d’effets positifs qui rejaillissent sur le développement local.
Densification et développement vers l’intérieur de qualité vont de pair. Récemment, des qualités ont été identifiées et décrites. Les conditions qui permettent d’accroître l’acceptation d’un projet de densification ont également été analysées.
Les nombreuses facettes d’une urbanisation de qualité
Dans le cadre de ses séminaires dédiés aux qualités de la densification, EspaceSuisse, l’Association pour l’aménagement du territoire, a identifié 10 aspects qui contribuent à la qualité d’un quartier ou d’un site.
Le Programme national de recherche PNR 65 lui aussi a relevé des aspects garants d’une urbanisation de qualité.
Acceptance de la densification
En 2014, le canton de Zurich a mené une étude de l’« acceptation de la densité » (Akzeptanz der Dichte, ressource en allemand). L’étude révèle que la densité sera d’autant plus acceptée que la requalification des conditions d’habitat l’accompagnera.
Impact de l’affectation transitoire sur le développement vers l’intérieur
Selon leur type, les affectations transitoires peuvent avoir un effet considérable, et précoce, sur les qualités de l’urbanisation. C’est pourquoi, elles sont un instrument important du développement vers l’intérieur. Elles permettent de créer en amont des qualités urbaines. Les acteurs concernés doivent, certes, aussi le vouloir.
Sur cette page de densipedia.ch, sur le thème «Affectation transitoire», vous trouverez un lien vers le «Guide sur les affectations transitoires», publié en 2010 par l’Office fédéral de l’environnement OFEV.