Développement vers l'intérieur: guides et inspiration

La Confédération et les cantons, de même que des organisations spécialisées comme EspaceSuisse, ont élaboré une série d’outils de travail, qui s’avèrent d’une grande utilité lors de la mise en œuvre du développement vers l’intérieur. En voici ici une sélection (en constante évolution).

Ces dernières années, la Haute École de Lucerne, en collaboration avec des partenaires externes, a mené de nombreux projets interdisciplinaires de recherche et de développement sur la pratique de la planification dans le domaine du développement vers l’intérieur. Un film d’animation introductif et trois petites histoires illustrées permettent aux communes, aux propriétaires fonciers et propriétaires foncières ainsi qu‘à toute partie intéressée de se familiariser avec des situations-clés rencontrées lors des divers processus de planification: développer le centre, renouveler la propriété privée et réviser la planification locale.

Les publications imprimées peuvent être commandées auprès des Editions Interact.

Les publications et le film d'animation sont en cours de traduction.

EspaceSuisse/ARE: Dispositions destinées à promouvoir la densification et à lever les obstacles qui l’entravent

De nombreux obstacles entravent le développement vers l’intérieur. Ils sont d’ordre socioculturel, technique, économique et, avant tout, juridique. Ils font de la densification urbaine une tâche complexe. Mandatée par l’Office fédéral du développement territorial (ARE), l’association EspaceSuisse a rédigé un rapport qui montre comment l’on peut réagir aux obstacles à la densification et par quelles règles on peut promouvoir le développement vers l’intérieur.

Dans son programme «Projets-modèles pour un développement territorial durable», l’Office fédéral du développement territorial (ARE) encourage des nouvelles approches et des nouvelles méthodes dans le domaine de l’aménagement du territoire au niveau local et régional, dont les projets de développement de l’urbanisation à l’intérieur du milieu bâti. Un rapport publié en 2018 se veut une source d’inspiration et de motivation. Y sont présentés, sept exemples de projets en provenance de toutes les régions linguistiques, de même que leurs facteurs-clés.

EspaceSuisse: recueil de bons exemples 2016-2017

Depuis plusieurs années, EspaceSuisse, l’Association pour l’aménagement du territoire, se préoccupe des questions liées au développement vers l’intérieur. Dans cet esprit, l’association a constitué un recueil de «bons exemples» issus de communes suisses. Chaque exemple a fait l’objet d’une présentation détaillée, publiée, entre 2016 et 2017, dans le périodique Inforum. Les différents articles expliquent comment les communes ont pris en main le développement de l’urbanisation à l’intérieur de leur milieu bâti et quelle expérience elles en retirent.

En 2016, le canton de Berne a développé le «Guide sur l’urbanisation interne (URBi)». En huit étapes, le document présente aux communes les démarches à entreprendre pour aborder de manière à la fois systématique et efficace la question de l’urbanisation interne.

En plus de ce guide, le canton offre également aux communes, depuis 2014, une brochure complémentaire réunissant des projets exemplaires, faisant appel à une large palette d’approches et de solutions innovantes : «Urbanisation interne: des communes bernoises montrent l’exemple». Les informations essentielles sur les projets retenus, ainsi que quelques-unes de leurs particularités, y sont présentées sous forme de portrait succinct.

symbole guide de planification d'aménagement vers l'intérieur

Le canton d'Argovie soutient les communes depuis 2017 avec le guide de planification «Développemet vers l'intérieur avec qualité» (Hochwertige Siedlungsentwicklung nach innen). Il s'adresse ainsi directement aux autorités municipales. Le guide de planification accorde une grande importance aux sujet de la concéption directrice et ainsi à une stratégie qui constitue la base d'un aménagement du territoire orienté vers l'avenir. Les chapitres du guide traitent le développement de la population et de l'urbanisation, le processus dès la concéption directrice jusqu'au plan d'affectation, le prélèvement de la plus-value et  l'obligation de construire, etc.

Le guide de planification comprend une boîte à outils digitale avec des conseils pratiques et des exemples. Les conceptions diréctrices d'Aarau, Buchs, Gipf-Oberfrick et Lenzburg sont également mis en ligne.

Trois films courts illustrent la manière dont les communes de Zurzach, Jonen et Buchs s'attaquent «concrètement au développement vers l'intérieur».

Les ressources (guide de planification, la boîte à outils et les fils) sont disponibles en Allemand uniquement.

EspaceSuisse a publié, conjointement avec les cantons de Saint-Gall, Schwyz, Soleure et Grisons, le guide «Protection des sites construits et densification». Ce document montre que les intérêts de l’ISOS en matière de protection et ceux de la densification ne sont pas forcément antagonistes. Toutefois, lors d’un projet de construction, les communes doivent procéder à une pesée des intérêts. Sur la base d’exemples concrets et de recommandations, le guide présente la marche à suivre.  

Attisholz Lehrfilm zur Testplanung der ETH Zürich

Dans le cadre du programme de Master en aménagement du territoire de l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ/ETH Zurich), trois films didactiques ont été réalisés afin d’expliquer la «méthode de planification test». L’objectif était de visualiser les processus de planification et de donner une voix aux acteurs impliqués. L’exemple utilisé est celui d’Attisholz, dans le canton de Soleure. Grâce à une planification test, la meilleure solution de réaffectation judicieuse du sol a pu être trouvée pour cette friche industrielle.

Wohnumfeldqualität Titelseite Studie HSR 2018

La haute école spécialisée de Rapperswil (HSR) a étudié les qualités que recherchent les habitants dans leur environnement résidentiel. Il a été constaté que pour la population, l'environnement résidentiel se constitue par l'espace autour de la maison et des chemins quotidiens. En général, les gens apprécient des alentours bien soignés, des espaces d'activités et de rencontres ainsi que des grands arbres. Les chercheurs conseillent aux autorités de prendre l'initiative et d'exiger des propriétaires des environnement résidentiels de qualité.

Le manuel pratique de l'HSR «Qualité d'environnement résidentiel» (Wohnumfeldqualität) contient une liste de contrôle pour l'évaluation de l'environnement résidentiel. Il explique comment bien planifier l'environnement résidentiel.

Les ressources (site web, manuel) sont disponibles en Allemand uniquement.