Savoir-faire en matière de développement vers l'intérieur

densipedia.ch est une plate-forme d’information en matière de développement vers l’intérieur et de densification en Suisse. Elle illustre et décrit des exemples de développement intérieur qui ont été jugés bons par les experts. Elle précise les termes techniques et les outils d’aménagement du territoire qui servent à promouvoir le développement vers l’intérieur et à lutter contre le mitage du paysage.

Le site densipedia.ch propose:

  • des connaissances & des outils du développement intérieur
  • de bons exemples en provenance de communes suisses
  • un blog Densité: des experts parlent de leurs expériences dans le domaine du développement ver l’intérieur.

Le but de densipedia.ch est de soutenir les communes et les villes dans la mise en œuvre de la LAT1 révisée en présentant de bons exemples et en fournissant des connaissances de base. Volet de l'impulsion "Développer vers l'intérieur", la plate-forme Internet est conçue par EspaceSuisse, mais les contributions proviennent aussi d’autres experts du domaine de l’aménagement du territoire et du développement vers l’intérieur, par exemple les experts du Programme national de recherche «Nouvelle qualité urbaine» (PNR 65). La plate-forme web est continuellement mise à jour.

    Pourquoi développer vers l’intérieur?

    Le développement vers l’intérieur a pour objectif d’enrayer le mitage du paysage et la forte consommation du sol par habitant.

    En Suisse, le sol devient rare. Malgré le mandat inscrit dans la Constitution et la loi sur l’aménagement du territoire (LAT), en vigueur depuis 1980, les constructions se sont faites en trop grand nombre et sans coordination, ce qui a entraîné la disparition de nombreuses terres cultivables. C’est pourquoi le peuple suisse s’est prononcé, en 2013, en faveur d’une première révision de la loi sur l’aménagement du territoire (LAT 1). La loi exige désormais le développement de l’urbanisation vers l‘intérieur du milieu bâti.  

    En d’autres termes: le développement futur de l’urbanisation doit avant tout avoir lieu dans les zones à bâtir existantes; ce n’est qu’exceptionnellement qu’il faudra en créer de nouvelles. Cela implique dès lors aussi une densification des quartiers. Il est important toutefois que cette dernière améliore la qualité des villages et des villes, par exemple par l’aménagement de davantage d’espaces publics animés et d’espaces verts.

    Ce sont avant tout les communes et les cantons qui sont appelés à contribution puisqu’ils gèrent l’aménagement du territoire en Suisse, la Confédération se limitant à en fixer les principes (art. 75 Cst.).

    Développement vers intérieur
    Sans qualité du milieu bâti, impossible de parvenir à un développement vers l’intérieur réussi. Il est nécessaire d’aménager des espaces non construits et des espaces verts, où les gens puissent se retrouver et se détendre.
    Q & R
    A la rubrique «Questions & réponses», des spécialistes répondent aux questions les plus fréquemment posées concernant le développement de l’urbanisation vers l’intérieur et la densification. Ils répondent de manière aussi concise et sim ...
    Planungstool
    Der kollektive Prozess ist der Schlüssel zu einer nachhaltigen Entwicklung. Dieses Tool bietet einen Leitfaden durch Planungsprozesse, der individuell genutzt und weiterentwickelt werden kann. 10 Leitfragen führen Gemeinden durch den Prozes ...
    La Confédération, les cantons et les communes veillent à une utilisation modérée du sol et à une séparation des territoires constructibles et non constructibles,
    Loi fédérale sur l'aménagement du territoire, LAT, art. 1 buts