La Foce del Fiume Cassarate crée un accès au fleuve

L'embouchure autrefois canalisée de la Cassarate a été réaménagée pour créer un espace public dans le cadre d'un projet plus global de renaturation de la rivière et de protection contre les crues. Cette réalisation a permis d'ouvrir au public une partie de la rive du lac qui était inaccessible auparavant et de donner à la population un accès à l'eau de la rivière (emmarchements) et du lac (plage). Ce nouvel espace public offre un lieu de détente au cœur de l'agglomération de Lugano dans un secteur appelé à se densifier. Il établit en même temps le lien entre le centre-ville de Lugano et le quartier périphérique de Cassarate. Cette réalisation est issue d'un concours.
Lugano T: Foce del Fiume Cassarate Lugano Titelbild
Le réaménagement de l’embouchure de la Cassarate offre un espace de détente et de flânerie apprécié au cœur de l’agglomération de Lugano. Photo: Felix Jungo, Patrimoine suisse

contexte

Le canton du Tessin a lancé en 2001 un projet d’assainissement global de la rivière Cassarate d’un  montant de 22 millions de francs. Dans ce cadre, un concours a été lancé en 2004 pour la renaturation de son embouchure. Un montant supplémentaire de 5.93 millions a été alloué pour ce projet. Malgré une forte opposition politique, le projet «Foce del Cassarate» a été accepté à une courte majorité de 50.6%. L’embouchure a fait l’objet d’une renaturation sur une longueur de 150 m et a été rendue accessible à la population. Un nouveau cheminement à  l’usage de la mobilité douce relie les deux rives aménagées pour la détente. En été, il offre un accès direct depuis le parc communal Ciani au seul bain public de la ville.

Caption
Évaluation de l'exemple Foce del Fiume Cassarate selon la méthode IRAP.

évaluation

situation

Le parc urbain Foce del Cassarate se trouve au centre de la ville de Lugano sur un lieu qui était autrefois une limite communale. Le site est bien desservi par les transports publics (arrêt de bus au nord du site) et est facilement accessible à pied ou à vélo depuis la vieille ville de Lugano à travers le parc Ciani. Plusieurs cafés, restaurants et le lido se trouvent au bord du parc.

Caption
Situation Foce del Fiume Cassarate
Plan: office fédéral de topographie swisstopo

commune

La ville de Lugano n'a pas encore développé de stratégie globale de développement vers l'intérieur (incluant une vision des sites à densifier et des espaces publics). Pour l’instant, elle utilise régulièrement la procédure du concours d'architecture dans le cas de nouvelles constructions. Pour les espaces publics en revanche, la ville a encore peu d’expérience dans le développement de projets avec participation de la population. Cette «première» a provoqué de vives réactions et un vaste débat public sur le financement et la pertinence d’une telle réalisation.

propriété

Le canton et la commune étaient les maîtres d'ouvrage de cette réalisation. Seuls propriétaires en présence sur le site (cours d'eau, berges du lac, lycée, plage et parc communaux), ils ont partagé dès le départ les mêmes attentes.

chiffres clés

  • population de Lugano: 63 583 (2016)
  • surface du site: 16 000 m2
  • coûts d'investissement: 5,9 millions de francs
  • niveau de qualité de desserte par les TP: B
  • /C
  • type de commune OFS: commune urbaine d’une agglomération moyenne

processus

Un concours, basé sur une procédure sélective, a été lancé en 2004 pour aboutir au choix du projet lauréat. Après l'octroi du crédit par la commune, le projet a soulevé une vague d'oppositions au sein de la population avec comme résultat la création d'un comité référendaire. L'absence de participation et d'information sur le projet explique en partie cet état de fait. Le bureau lauréat s'est beaucoup impliqué pour communiquer et un comité interpartis de soutien au projet a également été constitué. L'affrontement des deux camps a duré plusieurs mois mais a permis de débattre ouvertement des enjeux liés à ce projet, notamment en termes d'espace public et de densification du nouveau grand Lugano.

Lugano TI: Foce del Fiume Cassarate Lugano Uferbereiche
La promenade en bois (à gauche) offre un parcours surélevé au-dessus de la plage et de l’eau tandis que les emmarchements en pierre (à droite) permettent de s’installer tout près de la rivière. Photo: EspaceSuisse

acceptabilité

Cette réalisation a permis de retrouver un lieu central de la ville, jusque-là laissé pour compte, et de l'ouvrir au public. Les cheminements pour les piétons et les vélos ont été améliorés dans le secteur. Grâce à une nouvelle passerelle, il n'est plus nécessaire d'emprunter le pont de la route cantonale très fréquentée pour rallier le centre-ville depuis les quartiers de Cassarate et de Castagnola (anciennes communes). La réalisation permet également d'améliorer la sécurité contre les crues, d'accroître la biodiversité en ville et d'agrandir l'espace de détente du parc Ciani.

densité

Le projet ne comprend pas de nouvelles constructions, Il n’y a donc pas d’augmentation de la densité construite. En revanche, la densité fonctionnelle et sociale s’est nettement accrue puisque la population a pu se réapproprier un endroit auparavant sans vie, lui proposant aujourd’hui diverses utilisations: cheminement en bois surélevé, bancs, place, plage, gradins en pierre, etc. L'endroit est aujourd'hui très fréquenté. La mise à disposition de cet espace libre doit permettre d'envisager à terme une densification des quartiers voisins.

Lugano TI: Foce del Fiume Cassarate Lugano Fussgängerbrücke
Une nouvelle passerelle pour piétons traverse la Cassarate et relie les deux rives au bon endroit. Elle est également ouverte pour les cyclistes. Photo: EspaceSuisse

qualité

Le projet rend accessible une partie de la ville qui n’était préalablement pas accessible à la population. Il crée un espace public de verdure de qualité en prolongement d'un parc existant, offre un nouveau lieu dédié à la flânerie et permet de répondre efficacement à la nécessité de protéger la ville contre les crues tout en accroissant la biodiversité.

rentabilité

L'aménagement du parc a été financé par la Confédération, le canton et la ville de Lugano. Cet investissement permet de protéger cette partie de la ville contre les dangers naturels tout en offrant un espace public répondant aux attentes de la population. Cette réalisation s'intègre dans une planification globale du réaménagement de la rivière prévu par étapes successives à travers la ville jusque dans le val Colla.

Lugano TI: Foce del Fiume Cassarate Lugano Fusswege
Caption
La promenade en bois dessert le nouvel espace vert. Photo: EspaceSuisse
Lugano TI: Foce del Fiume Cassarate Lugano Vorbereiche
Caption
La promenade offre des espaces pour flâner et se reposer. En temps de crues, elle peut être submergé sans s'endommager. Photo: EspaceSuisse

résumé

Foce del Cassarate est amené à devenir le poumon vert du nouveau Lugano, issu de la fusion de plusieurs communes. La mise à disposition d'un espace public de qualité pour la population offre une certaine compensation à la densification des constructions dans l’agglomération. En alliant la réalisation d'un nouvel espace public à la protection contre les crues, la ville fait d'une pierre deux coups. Cette réalisation permet également une amélioration des parcours de mobilité douce, de la qualité paysagère et de la biodiversité dans une ville marquée par l'automobile et où les sols sont très imperméables. En cela, elle rompt avec l'usage établi et son acceptation n'est pas allée sans heurts au niveau politique. Le succès rencontré en termes de fréquentation et d'appropriation démontre que les options prises étaient les bonnes. Il reste maintenant à développer les quartiers voisins avec qualité pour tirer pleinement parti du potentiel de cet espace public exceptionnel.

points forts

De l’avis d’EspaceSuisse, les points suivants sont particulièrement remarquables :

  • Combinaison de mesures de protection contre les crues avec l’aménagement d’un nouvel espace public.
  • Position centrale par rapport à l’agglomération contemporaine (fusion de communes), prémices d’une densification du quartier.
  • Réalisation de grande qualité avec une attention particulière apportée au paysage et à la dimension sociale.

sources

  • 2014. Ein Fluss sendet urbanistische Signale aus. Neue Zürcher Zeitung du 14 juillet, Zürich.
  • 2014. La riqualifica idraulica del fiume Cassarate: spazi liberi di qualità per la nuova Lugano. Journée d’étude VLP-ASPAN «Spazi Liberi» du 21 octobre, Ascona.
  • 2014. Von der Stadtgrenze zum Mittelpunkt. Hochparterre 12/2014, Zürich.
  • 2017. Officina del Paessagio, Sophie Ambroise, Lugano.

Date de l'évaluation par EspaceSuisse: juin 2018

Télécharger l'exemple «Foce del Fiume Cassarate» comme document PDF

Commentaires et suggestions
Nous contacter