Affectation transitoire «nt/Areal» à Bâle (2000 – 2011/12)

Le «nt/Areal» est la première affectation transitoire en Suisse pour laquelle le développement urbain a été pris en compte dès le départ. L'initiative est venue des utilisateurs, qui se sont organisés en association. L'histoire de l'affectation provisoire réussie du «nt/Areal» est racontée en quatre phases ci-dessous.

Imaginez, quelque part dans une ville européenne, une zone de développement pour plusieurs centaines d'appartements et de nombreux emplois. Combien de temps faut-il pour que la vie urbaine s'installe dans un tel endroit ? Qui s'installera dans un quartier qui n'est pas encore un quartier ?

nt/Areal: Donner des impulsions urbaines avec une affectation provisoire 

À Bâle, où la zone de la gare de marchandises de la Deutsche Bahn, laissée à l'abandon, représentait pratiquement une dernière zone d'expansion urbaine, la petite association k.e.i.m. s'est posée ces questions.

Sous le label «nt/Areal» - où «nt»  signifie «non-territorial» et donc une renonciation à une revendication permanente de l'espace - l'association a mis en place, à partir de 2000, une affectation provisoire dans l'ancienne cantine d'entreprise et la Wagenmeisterei voisine, au centre du site de 19 hectares. Le point de départ des initiateurs était leur propre étude «Acupuncture for Basel», qui analysait le potentiel de transformation du site.

Les auteurs avancent la thèse que l'affectation provisoire, si elle est correctement gérée, peut donner à l'ancien non-lieu sa propre identité et des impulsions urbaines à un stade précoce, laissant des traces positives dans le tissu urbain. Un nouveau quartier pourrait bénéficier d'une atmosphère urbaine dès le départ.

Basel, nt-Areal vor der Zwischennutzung: totes Eisenbahnareal
Caption
Le quartier de la gare de marchandises de la Deutsche Bahn à Bâle, avant que l'utilisation provisoire nt/Areal n'occupe les deux bâtiments de droite avec la culture, la gastronomie et le laboratoire urbain. Photo : Hans-Jörg Walter.
Basel, nt-Areal altes Gelände der Deutschen Bahn
Caption
L'ancien bâtiment de la cantine et des wagons de la Deutsche Bahn à Bâle est devenu la pièce maîtresse du nt/Areal. Photo : Matthias Bürgin

Données clé «nt/Areal»

  • Adresse: Erlenstrasse 5-23, 4058 Bâle.
  • Propriétaires: Eisenbahnimmobilien GmbH, resp. Vivico Real Estate GmbH, D-Frankfurt/M., nouveaux: divers.
  • Administration: externe jusqu'à 2006: Allianz Immobilien GmbH, D-Stuttgart / depuis 2007: EPM Swiss Property Management AG, Basel / interne: Association k.e.i.m. et V.i.P.
  • Situation: Frange urbaine (1.5 km du centre), jouxte des quartiers ouvriers traditionnels, carte
  • Surface du site: superficie totale: 19ha.
  • Surface utile: Affectation transitoire du nt/Areal:  8'000m2 d'espace extérieur, 1‘500m2 d'espaces intérieurs
  • Structure: Espaces libres immenses (asphalté et pistes d'athlétisme), hall de transbordement (100 x 200 m), des bâtiments de cantine et d'usine plus petits.
  • Ancienne affectation: gare de marchandises, cantine, salles de travail pour le personnel.
  • Affectations transitoires sur le nt/Areal: culture gastronomique, vie nocturne, installations sportives, place du marché, studios et bureaux, équipements socioculturels.
  • Autres projets d'affectation transitoire: Messe CH: exposition (BaselWorld), e-hall: gastronomie, évenements, galerie, bâtiments administratifs : services, studios, industries créatives
  • Durée: 2000 – 2011, laboratoire de quartier jusqu'en 2012.
  • Transformation: en un nouveau quartier urbain mixte appelé Erlenmatt (environ 800 appartements, environ 2000 emplois, environ 30 000 m2 de commerces). Préservation de la cantine utilisée temporairement comme restaurant du parc.
  • Particularité: Valorisation de l'emplacement par une affectation transitoire, référence préalable à l'urbanité, pondération spéciale des espaces extérieurs.
  • Début de l'affectation transitoire: initiative d'affectation transitoire orientée vers le développement urbain.

Phase I: Oasis de gastronomie et de culture 

L'ancienne cantine du personnel des chemins de fer a été transformée en un restaurant populaire à l'échelle nationale, le Erlkönig. Le salon associé est devenu un club avec un bar, des événements DJ, des concerts et d'autres événements culturels. Le Wagenmeisterei a d'abord été exploité comme un laboratoire gratuit pour la culture et le développement urbain, puis comme un bar culturel indépendant.

L'espace extérieur a joué un rôle très important dans la perception du public : une vaste zone auparavant inaccessible était soudainement ouverte à toute la population. À peine à 1,5 km du centre-ville, les voies ferrées désaffectées, la végétation rudérale digne d'être protégée et l'étendue du ciel urbain ont créé une atmosphère libératrice et stimulante, de sorte que le lieu est devenu un foyer d'idées. Une multitude de performances et d'installations témoignent de la forte demande pour de tels espaces ouverts. Les artistes ont généré de nouvelles œuvres et valeurs à partir des qualités du site.

Phase II: Appétit expansionniste 

Après peu de temps, la nt/Areal était si attrayante que le propriétaire foncier Vivico a pu compenser une vacance de 60 % de l'ancien bâtiment administratif d'environ 5 000 m2 de surface brute de plancher (SBB) en louant des espaces à des travailleurs culturels et à des start-up à des conditions favorables (loyers annuels entre 25 et 40 CHF/m2).

Les auteurs de «Acupuncture» ont également été chargés par Vivico d'élaborer des recommandations pour intensifier l'utilisation provisoire dans ce bâtiment et dans les 20 000 m2 de halls de transbordement. Un quartier animé et un centre créatif devaient être créés dans le bâtiment administratif, tandis que des utilisations à petite échelle et un marché couvert étaient proposés sur 400 mètres linéaires dans la couche extérieure des halles. Cependant, l'acquisition de l'École internationale suisse et de la Messe CH en tant que nouveaux locataires générateurs de revenus a rapidement mis fin à cette expansion.

Phase III: Espaces extérieurs dans le viseur 

L'objet du désir d'utilisation temporaire est généralement un espace intérieur. Étant donné le manque criant d'espaces ouverts dans le quartier Matthäus voisin, l'association V.i.P. a décidé en 2003 de s'y installer. (Association des personnes intéressées) s'est consacré à l'objectif d'ouvrir et de revaloriser les grands espaces ouverts de la zone pour la population, afin de relier la zone de développement au quartier à un stade précoce.

Il en résulte des installations sportives tendance (mur d'escalade, piste de saut en terre battue, skate park, basket, bike polo, location gratuite de véhicules pour les enfants), un projet pour les enfants, le hangar à talents Funambolo et le marché hebdomadaire du dimanche, un marché aux puces extrêmement populaire avec environ 120 stands. Un laboratoire de quartier, deux autres bars et un restaurant de culture turque ont été ajoutés aux locaux d'une ancienne entreprise de logistique, qui ont ensuite été loués.

Basel, nt-Areal Sonnendeck-Bar unter freiem Himmel
Le Sonnendeck, le bar extérieur populaire avec beaucoup d'espace et une vue pour les apéritifs et les délices du soir sur le nt/-Areal. Photo : Matthias Bürgin.

Phase IV: Le détachement 

À l'automne 2006, le démantèlement des installations de la piste a commencé dans le cadre du processus de planification officiel. Le premier chantier "Erlentor" a été occupé en juillet 2009.

Progressivement, l'usage intermédiaire est remplacé par l'usage final et connaît une "domestication". Sur la suggestion de l'équipe gagnante du concours d'urbanisme, l'ancienne cantine a été conservée. Il est devenu la propriété du canton de Bâle-Ville en 2011, marquant la fin de son utilisation provisoire. Avec le développement d'autres sites de construction, les utilisations orientées vers le quartier ont également dû céder la place en 2012.

Héritage réduit 

Dans la cantine, qui a été rénovée en douceur par le canton, un restaurant de parc a été créé, ainsi qu'un lieu de rencontre soutenu par les autorités, qui poursuit diverses activités pour les nouveaux quartiers et les quartiers voisins. Le marché dominical a été temporairement déplacé dans la zone portuaire ; une reconversion en marché aux puces mensuel de quartier est à l'étude.

Conclusion : une approche qui a de l'avenir

Le projet nt/Areal, avec ses offres orientées vers le public et sa qualité de séjour élevée, a transformé ce site auparavant inconnu en une bonne adresse et a permis une meilleure création de valeur. Ceci est confirmé par le canton et l'ancien propriétaire foncier. Des éloges peuvent également être entendus de la part des investisseurs finaux actuels. Et dans le monde académique (inter)national, le nt/Areal a attiré beaucoup d'attention : de nombreuses thèses, dissertations et publications y font référence. Des délégations de la moitié de l'Europe ont visité la zone temporairement utilisée. Même le New York Times a recommandé le nt/areal en 2006 comme l'un des trois lieux de la vie nocturne de Bâle.

Enfin, le département présidentiel de Bâle a demandé des avis d'experts aux acteurs de l'affectation transitoire, ce qui a permis à la question de l'utilisation provisoire de gagner en poids dans l'agenda officiel et à de nouvelles affectations transitoires de s'établir à Bâle avec bonne volonté. Conclusion : La thèse des initiateurs selon laquelle l'utilisation provisoire peut donner des impulsions urbaines fructueuses à un stade précoce a été confirmée. Elle peut également être appliquée à d'autres domaines.

Développement urbain à travers l'affectation transitoire

Découvrir d'autres affectations transitoires

Vous trouverez ici une vue d’ensemble d’exemples d’affectations transitoires réussies qui contribuent au développement vers l’intérieur publiés sur densipedia.ch