Remarque: cette page est en cours de développement; de nouveaux exemples romands viendront compléter la liste prochainement.
Portraits d'affectations transitoires en Suisse

Lausanne et Prilly (VD): des projets menés par «I lake Lausanne» - actif
L’association «I lake Lausanne» donne un nouveau souffle à un quai oublié de la ville et à une friche située en périphérie. Ces deux affectations transitoires – La Jetée de la Compagnie et La Galicienne – exercent des effets positifs sur le développement territorial futur.

Riedholz (SO), Campus Attisholz - actif
Un géant industriel veut se transformer en quartier. Dans l'intervalle, une affectation transitoire axée sur l'art urbain redonne vie à ce site.

Berne, ancienne caserne de pompiers Viktoria - actif
Le site de l'ancienne caserne de pompiers se trouve sur la Viktoriaplatz à Berne. Il est situé au centre et bien desservi par les transports publics, mais il a longtemps été un quartier relativement mort. L'affectation provisoire initiée par des acteurs du quartier a conduit à une revalorisation du quartier avec 28 projets et peut subsister en grande partie grâce à la ville de Berne et à une fondation.
Baden, Merker-Areal - stabilisation
L’exemple de la revalorisation du site Merker à Baden, grâce à une affectation provisoire, est stimulant à maints égards. À l’origine, il était prévu de faire table rase du passé industriel et de construire du neuf. La famille propriétaire a heureusement abandonné cette idée au profit d’un savant mélange entre conservation de l’existant et nouvelles constructions.

Basel, «nt/Areal» - terminé
Le «nt/Areal» est la première affectation transitoire en Suisse pour laquelle le développement urbain a été pris en compte dès le départ. L'initiative est venue des utilisateurs, qui se sont organisés en association.
Berne, friche Warmbächli - terminé
De 2016 à 2018, l'«association Warmbächli» a orchestré des usages provisoires sur le site de l'ancienne usine d'incinération des déchets qui lui a donné son nom. Il le fait si bien qu'en 2018, il a obtenu le prix social bernois 2018 et que l'utilisation provisoire a été prolongée jusqu'en 2020.

Lucerne, Neubad - actif
Plus personne ne se baigne dans la piscine couverte Biregg à Lucerne. Mais elle attire à nouveau les gens sous le nom de «Neubad». Une association gère une utilisation culturelle et créative transitoire de l'ancienne piscine couverte.

Zürich, Raumbörse - actif
La ville de Zurich met à disposition un grand nombre de ses propres bâtiments vacants pour une affectation transitoire. Les services sociaux de la ville s'occupent du devoir et du patinage libre avec leur offre «Raumbörse » : ils s'occupent de l'aspect pratique et apportent du charisme.

Opfikon ZH: «Wunderkammer» - actif
Dans la périphérie de Zurich et d'Opfikon, un monde alternatif temporaire a été créé sur un terrain vague. La sociologue Vesna Tomse a rendu cela possible. La «Wunderkammer» offre aux habitants du nouveau quartier de nombreuses possibilités de participation et d'épanouissement personnel.

Biel, Gurzelen - actif
L'ancien stade de football répond à de nombreux besoins d'espaces de la part du quartier et de la ville et a déclenché une coexistence créative. En raison des résultats positifs, la ville a communiqué en janvier 2019 une prolongation indéfinie.

Winterthur, Lagerplatz - stabilisation
Grâce à des structures spatiales idéales et à une combinaison optimale de locataires, une affectation transitoire durable et vivifiante a été établie au sud de l'immense site Sulzer à Winterthur. Grâce à une vente à une fondation, le site pourra être développé de manière durable.

Lichtensteig SG, Hôtel de ville pour la culture - actif
Après le départ de l'administration communale, l'hôtel de ville de Lichtensteig deviendra la «mairie de la culture» («Rathaus für Kultur»). Les projets d'affectation provisoire aident la commune à déterminer quelles sont les meilleures affectations à long terme.

St. Gallen, quartier de la gare «Lattich» - actif
Une nouvelle liaison autoroutière doit être construite sur le site de l'ancienne gare de marchandises à Saint-Gall. En attendant, il est utilisé de manière imaginative : Dans les containers, dans la salle désormais vide des CFF et sur l'ensemble du terrain vague, l'espace est utilisé pour la culture, les activités communautaires, les marchés, les jardins, la gastronomie et d'autres projets passionnants.

Schaffhausen, Kammgarn West - terminé
Fin 2018, l'association «Verein für sinnvolle Raumnutzung» (association pour l'utilisation raisonnable de l'espace) a reçu un bail de trois ans de la ville de Schaffhouse pour occuper un étage avec des affectations provisoires. Ces affectations sont destinées à donner un élan précieux à la transformation prévue de l'ensemble du bâtiment. Ce concept de financement innovant pourrait créer un précédent.

Suhr AG, Quartierentwicklung - actif
À Suhr, dans la périphérie d'Aarau, l'accent n'est pas mis sur l'affectation transitoire d'un seul bâtiment. Plusieurs bâtiments et espaces extérieurs utilisés temporairement constituent la base de la réalisation d'un développement de quartier orienté vers le bien commun.
Autres affectations transitoires : Courts portraits uniquement avec liens

Bâle, Hafenareal
À la place des places de stockage, un grand nombre de projets d'affectations transitoires ont vu le jour dans la zone portuaire de Bâle à l'initiative de la ville. Deux associations se partagent la responsabilité.

Zurich, stade en friche
La friche du stade est située sur le site de l'ancien et peut-être futur stade de football du Hardturm dans le quartier de Zurich Ouest. Le site accueille des projets de toutes sortes qui sont compatibles avec le quartier.

Zurich, Friche Guggach
La ville de Zurich met à la disposition de la population du quartier un terrain d'environ 1,5 hectare situé à l'angle de la Wehntalerstrasse et de la Hofwiesenstrasse. L'affectation provisoire devrait durer quelques années jusqu'à ce qu'un nouveau développement ait lieu.

Bâle, Aktienmühle
En 2010, la fondation à but non lucratif Habitat, basée à Bâle, a acquis le bâtiment, qui est désormais classé monument historique. Après quelques années d'affectation culturelle transitoire, elle l'a fait convertir en espace d'atelier pour des entreprises artisanales.

Bienne: Haus pour Bienne
La «Haus pour Bienne» est un lieu de rencontre, une plateforme éducative, un lieu culturel et un centre de volontariat. Son utilisation est actuellement garantie jusqu'à la fin de 2019. Une extension du projet est envisageable.