Un outil de planification pour les communes

Les résultats du projet de recherche «Processus Urbanisation» ne se présentent pas sous la forme de recettes toutes faites pour les communes, mais d’un outil de planification qui reflète les processus influençant le développement urbain. Cet outil doit permettre de percevoir ces processus comme une chance et d’exploiter les marges de manœuvre qui se présentent en matière de conception.

Les résultats du projet interdisciplinaire de recherche «Processus Urbanisation» montrent qu’il n’y a pas de «bien» ou de «mal» dans les processus de planification. En revanche, chaque commune doit aborder individuellement des thèmes, des questions et des défis. Il existe par ailleurs des marges de manœuvre, des outils et des multiplicateurs qui peuvent être utilisés. De cette façon, le processus peut non seulement améliorer durablement la qualité de vie dans une commune, mais aussi créer une identité et une solidarité avec le lieu.

Piste de réflexion pour le développement de l'urbanisation dans une commune

L’idée d’intégrer les différents niveaux et facettes des processus de développement et de s’en servir pour élaborer un outil de planification à l’intention des communes repose sur ces constatations. Les 10 questions directrices ne sont pas un mode d’emploi, mais un guide. Elles décrivent les développements comme des processus flexibles, au travers desquels chaque commune peut et doit naviguer individuellement. En livrant des pistes de réflexion, elles incitent à relier les niveaux et les personnes et à orienter le développement pas à pas dans la direction souhaitée.

Voir la première question directrice