Analyse d'exemples: la méthode

Depuis plusieurs années, EspaceSuisse, l’Association pour l’aménagement du territoire, récolte et documente des exemples de développement vers l’intérieur. L’objectif est de montrer aux communes, à l’aide d’exemples probants et concrets, comment appréhender le développement vers l’intérieur et quelles sont les solutions adoptées par d’autres communes. Dans cette perspective, des experts d’EspaceSuisse analysent des exemples suisses et les évaluent selon la méthode de la «boussole IRAP du développement vers l’intérieur», développée par l’Institut du développement territorial (IRAP) de la Haute école technique de Rapperswil (HSR).

Au sujet de la «boussole IRAP du développement vers l’intérieur»

Pourquoi certains projets de densification urbaine connaissent-ils plus de succès que d’autres? Quels sont les facteurs-clés déterminants? Pour répondre à ces interrogations, l’Institut du développement territorial (IRAP) de la Haute école technique de Rapperswil (HSR) a développé un modèle holistique, qui repose à la fois sur une analyse de la littérature existante, sur la longue expérience pratique des partenaires de l’institut et sur un travail de Master. La boussole de l’IRAP rend compte avec réalisme de la complexité du développement de l’urbanisation vers l’intérieur. Les auteurs, le professeur Andreas Schneider, Judith Blum et Tamara Eiermann, recommandent d’utiliser cette boussole comme tableau de bord lors de la conception, du pilotage et de l’évaluation des projets de densification urbaine.

Les huit facteurs-clés identifiés recouvrent des enjeux économiques, sociaux, d’aménagement du territoire et esthétiques. Il s’agit des facteurs suivants: acceptabilité, densité, propriété, commune, situation, processus, qualité et rentabilité. Une question centrale et quatre aspects partiels déterminants sont dégagés pour chaque facteur-clé. Un diagramme en toile d’araignée permet de visualiser l’évaluation des facteurs.

Le processus d’évaluation

Dans un premier temps, le processus consiste à analyser les projets sur la base des documents de planification, des communiqués de presse, des sites Internet et des géoportails disponibles. Il arrive souvent que certaines questions soulevées durant cette étape nécessitent des recherches plus approfondies. Les experts d’EspaceSuisse prennent alors contact avec les représentant-e-s des communes et des projets ainsi qu’avec tout autre acteur concerné. Par ailleurs, les projets font, dans la mesure du possible, l’objet de visions locales.

Les informations ainsi rassemblées permettent, dans un second temps, de répondre aux questions centrales et aux quatre aspects partiels de chaque facteur-clé. Lorsque la réponse remplit un aspect partiel, ce dernier comptabilise un point. Les aspects partiels sont ensuite pondérés, étant donné que leur pertinence varie selon le cas. Finalement, chaque question centrale et donc chaque facteur-clé se voit attribuer une note globale sur une échelle de 0 à 4.  La valeur de chaque facteur-clé est alors reportée sur la boussole. Lors de l’évaluation finale, le projet est évalué dans son ensemble.

Limites méthodologiques

Les projets évalués présentent des différences en partie fondamentales. En effet, ils peuvent concerner aussi bien des  lignes directrices communales, que le développement d’un site ou un processus participatif. Les huit questions centrales et les aspects partiels correspondants ne peuvent donc pas toujours être appliqués de manière conséquente. Ils servent avant tout de guide pour la recherche d'informations et les discussions, mais ne constituent pas une base stricte pour l'attribution des points.

La boussole IRAP ne permet pas de qualifier les exemples de façon purement objective, la démarche n’étant pas d’évaluer si un exemple est «bon» ou «mauvais». Le diagramme en araignée retranscrit davantage l’influence des différents facteurs-clés dans le projet évalué. Plus l’influence est importante, plus le facteur-clé est déterminant dans le projet. Les particularités locales doivent également être prises en compte.  Les moyens financiers et en personnel d’une commune rurale sont, par exemple, tout à fait différents de ceux d’une commune urbaine.

Dans cette optique, il faut considérer l’évaluation en toile d’araignée plutôt comme un cadre indicatif, qui fournit des indications et le taux de réussite des différents facteurs-clés.

Chaque exemple est publié sous forme de fiche A4 comportant du texte et des images. La situation initiale y est décrite, ainsi que les éléments déclencheurs du projet. Ce dernier est ensuite présenté en fonction des huit facteurs-clés, puis évalué. Le résumé rappelle les éléments principaux.

EspaceSuisse se réserve le droit de confier l'évaluation des exemples à des professionnels reconnus. L'évaluation est effectuée d'un point de vue externe et sur la base d’informations disponibles dans un délai raisonnable.

Recueil d’exemples d’EspaceSuisse

Depuis 2012, EspaceSuisse a recueilli plus de 500 exemples.

Les exemples sélectionnés pour www.densipedia.ch couvrent les nombreuses facettes des défis du développement de l’urbanisation à l’intérieur du milieu bâti. L’objectif est de représenter toutes les régions linguistiques et la grande variété de communes et de villes suisses.

Retour vers les bons exemples