9e question directrice pour le processus de développement

Quels sont les résultats des moyens engagés? Le processus s’accompagne d’une kyrielle d’expériences. Sur cette base, les mesures sont adaptées ou de nouvelles opportunités d’action sont examinées.
  • Quelles expériences sont réalisées?
  • Quels sont les effets de quelles mesures?
  • Qu’est-ce qui fonctionne? Qu’est-ce qui ne fonctionne pas?
  • Dans quels domaines le processus avance-t-il, où fait-il du sur-place?
Utiliser habilement la palette de possibilités et les analyser en permanence: reconnaître les opportunités offertes par les différents moyens à disposition et identifier ce qui ne fonctionne pas. Rechercher des alternatives lorsque cela s’avère nécessaire et possible.
Outil de planification, objectif de la question 9

Exemple de cas

Wetzikon ZH: les moyens et leurs effets


La stratégie du réseau routier de Wetzikon
La stratégie du réseau routier de Wetzikon présente des flux de trafic alternatifs. Les possibilités offertes aux principaux flux de trafic y sont explicitées en plusieurs variantes et assorties de mesures d’accompagnement. La stratégie est mise en œuvre dans le cadre d’un dialogue étroit avec le canton.

Tables rondes sur les processus urbanistiques
Des tables rondes sont organisées depuis quatre ans lorsque les processus d’urbanisme impliquent plusieurs parties. «Lors de discussions directes, les acteurs en présence remarquent souvent qu’ils partagent de nombreux points communs. Ce n’est pas le cas dans tous les détails, mais au niveau des priorités définies pour la ville, le consensus est large, à droite comme à gauche», constate la conseillère communale Susanne Sieber.

Intégrer les concepts d’affectation pour l’urbanisme au processus de planification
Les processus urbanistiques sont structurés et communiqués de manière telle qu’ils sont compris des maîtres d’ouvrage et qu’ils ont force obligatoire. Une étape «affectation» est aussi aménagée pour permettre d’examiner l’utilité opérationnelle et de s’interroger sur l’utilité pour la population.

Entretien-conseil avec l’urbaniste
Les maîtres d’œuvre peuvent demander à être accompagnés par l’urbaniste de la ville dès le début. De cette manière, les investisseurs obtiennent très tôt un retour sur leur projet et sont rendus attentifs aux questions touchant à la procédure.

Commission de développement
Une commission œuvrant pour le développement de la ville se charge des aspects socio-culturels. Elle organise des ateliers réunissant les propriétaires concernés et définit les priorités en matière de qualité des espaces ouverts et verts en tant que lieux à la disposition de la population.

Conception directrice comme signal
Le développement de la zone Widum est un bon exemple de la manière dont une conception directrice peut conduire à une densification réussie. Le périmètre entre l’espace de loisirs de Robenhausen et le cœur d’Oberwetzikon est considéré comme une zone résidentielle attractive, assortie de qualités urbaines: mobilité douce, espaces ouverts, utilisation des rez-de-chaussée et route de grande communication intégrée au quartier et élargie, utilisée aujourd’hui comme rue citadine vivante, montrent clairement dans quelle direction Wetzikon veut évoluer.