Impulsion 1

Remettons l’humain au centre de l’aménagement du territoire.

 

 

 

 

Préjugé!

Impulsion 1 pour un développement vers l’intérieur de qualité

Connaître les enjeux et la marge de manœuvre

Comment favoriser un développement vers l’intérieur de qualité? Nous sommes convaincus qu’une meilleure connaissance des enjeux, des défis, mais aussi des possibilités du développement vers l’intérieur par les différents acteurs concernés, en particulier la population et l‘économie, est primordiale. Si ces derniers en sont conscients, ils pourront agir en conséquence. Et ce n‘est que de cette manière qu’une réelle participation de la population pourra avoir lieu.

La participation et la qualité sont liées

Le développement de l’urbanisation vers l’intérieur induit de nouvelles opportunités pour la participation de la population et l‘amélioration des qualités spatiales - en particulier dans les paysages urbains. Ce développement ne sera accepté par la population que si les qualités sont préservées, que les déficits sont comblés et que des plus-values sont créées. La participation et la qualité sont ainsi étroitement liées. Une planification réussie doit s’appuyer sur des données probantes. Cela remet en question les méthodes existantes, l‘image de soi des urbanistes et le développement de la prochaine génération d’experts en planification.

Utiliser la technologie et les nouvelles formes de coopération

Notre objectif est d‘établir une culture de la planification qui permette à la population d’appréhender les mesures d’aménagement du territoire et les décisions qui en découlent. Cela nécessite un langage simple et l‘utilisation de nouvelles technologies telles que les visualisations, les interactions ou les simulations. L‘évolution des pratiques numériques de la population, par exemple en matière de communication, de navigation, de moyens de paiement, etc., permet désormais de nouvelles formes de participation. Alors que les grands groupes technologiques découvrent les données de leurs clients en tant que ressources commercialisables, dans le domaine du développement spatial, l‘accent devra de plus en plus être mis sur la sensibilisation des citoyen-ne-s à la technologie et la création de nouvelles formes de coopération et de forums de prise de décision. La plateforme smartuse.ch montre qu‘il est prometteur d’utiliser des données disponibles publiquement (open data) pour aborder un large éventail de problèmes.

Susciter l’intérêt pour concevoir les espaces de vie

Afin de mobiliser ces potentiels et de répondre aux défis du développement vers l’intérieur, la formation et la formation continue des aménagistes et des urbanistes doivent s’adapter dans toutes les régions linguistiques et dans de nombreuses disciplines. Il s’agit aussi d‘éveiller l’intérêt pour l’aménagement du territoire et la conception de nos espaces de vie déjà au niveau de l‘école primaire et de l‘école secondaire. L’aménagement du territoire est une discipline idéale pour apprendre aux élèves à composer avec la complexité. Ce n’est qu‘avec une forte stratégie éducative qu‘il sera possible de pallier à long terme la pénurie de main-d'œuvre qualifiée en aménagement du territoire.

Les bacs à sable en tant qu‘investissements pour l‘avenir

Enfin, à la lumière de l‘augmentation de la complexité, nous exigeons que les règlementations offrent une plus grande marge de manœuvre et la possibilité d’expérimenter (bacs à sable). Les objectifs doivent pouvoir être atteints de diverses manières – les procédures existantes et restrictives doivent être revues de manière critique. Donnons plus de place à la créativité et au pouvoir d‘innovation des personnes dans le domaine de l‘aménagement du territoire – ce sont des investissements décisifs pour notre avenir: remettons l’humain au centre de l’aménagement du territoire!