Données clés de l'affectation transitoire de l'hôtel de ville pour la culture
- Adresse: Hauptgasse 12, 9620 Lichtensteig.
- Propriétaire: commune de Lichtensteig.
- Responsabilité/administration: externe: commune, interne: Association hôtel de ville pour la culture
- Lage: central dans la vieille ville, carte
- Surface du site: 330m2
- Surface utile: 750m2
- Structure: espaces de petite et moyenne taille
- Affectations depuis le 17ème siècle: grenier, presbytère, auberge, enfin hôtel de ville
- Affectations transitoires: culture, industries créatives, gastronomie
- Durée: 5 ans
- Transformation: stabilisation de l'affectation transitoire
- Particulier: élément de la stratégie globale de la commune «Mini.Stadt 2025».
- Début de l'affectation transitoire: sur l'initiative de la commune
Affectation transitoire planifiée longtemps à l'avance
En 2018, la commune a déplacé pour des raisons financières ses activités administratives de l'hôtel de ville vers le bâtiment voisin de l'ancienne banque UBS, dont l'origine remonte à 1863. À long terme, la commune souhaite affecter l'hôtel de ville vacant à un usage culturel et créatif, et un nouveau propriétaire doit également être trouvé.
Dans le cas d'une affectation transitoire, la commune souhaite d'abord tester des idées d'affectations, déterminer les possibilités de gestion et de performance, et mettre en place un parrainage solide.
L'affectation transitoire de l'hôtel de ville ne sert pas seulement à combler la vacance. Il contribue également à la mise en œuvre de la stratégie communale 2025 «Mini.Stadt 2025» ainsi qu'au développement interne. Les utilisations prévues dans l'hôtel de ville devraient rayonner dans les environs et contribuer à la revitalisation et à la valorisation de la ville de Lichtensteig. Depuis 2010, Lichtensteig travaille sur des questions stratégiques au sein de l'équipe de conseil en aménagement (anciennement appelée Réseau Vieille Ville) d'EspaceSuisse.
Objectifs clairs - approche appropriée
La commune a des idées claires sur ce qu'elle veut réaliser dans l'ancien hôtel de ville : l'objectif est de créer un centre culturel, un pôle d'attraction pour le public, dans lequel des personnes ambitieuses dans le domaine de la culture et de la création, partageant une vision commune, peuvent faire avancer leurs idées de manière autonome. Après la fin de la phase d'affectation transitoire, une entreprise culturelle et créative prospère doit être mise en place à long terme dans la mairie de Lichtensteig. La nouvelle offre devrait animer la vieille ville de Lichtensteig et jeter les bases du développement du centre urbain.
Le nouveau lieu culturel complète les autres offres régionales et contribue à la poursuite du développement régional dans le secteur culturel.
Afin d'assurer une transition sans heurts vers la nouvelle affectation, la commune a engagé un expert externe pour l'affectation transitoire. D'une part, sa tâche consistait à accompagner la commune dans la formulation des objectifs, la clarification de la faisabilité et le besoin de réglementation, ainsi que dans la rédaction des contrats ; d'autre part, l'expert a coaché les acteurs désignés de l'affectation transitoire au nom de la commune dans les questions concernant la conception, la budgétisation, la collecte de fonds, la fondation d'associations, l'organisation et la communication. L'attitude de travail de l'expert était orientée vers l'habilitation et le soutien afin de réussir à responsabiliser tous les participants dans un domaine encore peu connu de tous.
Commencez avant même l'ouverture
Dès le début de l'idée, il y a eu une relation amicale entre les futurs utilisateurs transitoires et le maire de la ville, Mathias Müller. Trois étages de l'ancien hôtel de ville sont disponibles pour cette nouvelle affectations. Le concept prévoit le projet d'artiste en résidence "Dogo - Résidence pour l'art nouveau" : Des artistes nationaux et étrangers logent au sommet de l'hôtel de ville, ils bénéficient d'un espace studio dans un gymnase voisin sous-utilisé de la commune et ils exposent leurs œuvres dans l'hôtel de ville pour la culture et dans l'espace public. Les deux premiers étages abritent des studios et des salles de répétition qui peuvent être loués individuellement, une salle de projet temporaire et le Rathaus Stube, un petit établissement gastronomique de qualité. Ces deux étages sont ouverts au public ; les professionnels de la culture et la population se rencontrent dans un environnement inspirant, échangent des idées, lancent de nouveaux projets et développent les projets existants.
Déjà à l'été 2018, les acteurs ont fait leur première apparition publique et ont connu un accueil positif. Cela a été suivi d'un crowdfunding réussi. En mars 2019, la mairie de la culture a commencé sa première saison régulière avec une cérémonie d'ouverture. (cf. article du St. Galler Tagblatts).