«Qui modèle réellement le paysage urbanisé?»

Tel était l’intitulé de la question de départ du projet de recherche «Processus Urbanisation», un sous-projet du Programme national de recherche PNR 65 «Nouvelle qualité urbaine». Les études menées dans neuf communes suisses montrent clairement que ce modelage n’est pas le fait d’acteurs individuels tels que les planificateurs, les politiciens, les architectes ou les cercles économiques. Au contraire, le développement est un jeu complexe de circonstances et de personnes: exigences de nature économique ou autre, habitudes, règlementation des constructions, constellations politiques et structures administratives, coïncidences et opportunités, groupes d’intérêts et population.

La mobilité, la croissance et la densification, la numérisation, les bouleversements au sein de la société et de l’économie sont autant de facteurs marquant également le paysage urbanisé de la Suisse. Les définitions traditionnelles de la ville et de la campagne, les modèles de construction et le cloisonnement entre les affectations ne fonctionnent plus: dans les villages, les modes de vie s’urbanisent alors qu’en ville, des quartiers à l’identité villageoise se développent. Les agglomérations deviennent des centres indépendants, les zones industrielles des lieux de vie, tandis que les loisirs, le travail et l’habitat se mélangent de plus en plus.

Wetzikon projekt PNR
Caption
Wetzikon ZH - nouvelles constructions: la population de la commune est passée de 8'000 à 25'000 habitants depuis les années 1950. (Photo : Andrina Keller)
St. Margrethen, constructions routières
Caption
St. Margrethen SG - chantier autoroutier: le trafic doit être dirigé du centre-ville vers l'axe de développement nord. (Photo : Andrina Keller)

La qualité, un processus ne cesse de se réinventer

Le projet de recherche s’est attelé à trouver comment, dans cette dynamique de développement complexe, il était possible de créer un résultat de qualité et comment cette qualité se définissait. Dans chaque cas, un chapitre marquant dans l’histoire du développement de la commune, comme la disparition d’entreprises industrielles ou la construction d’une bretelle d’autoroute, constituaient le point de départ des recherches. Les analyses montrent la complexité des processus de développement ainsi que leur absence de linéarité. Les auteurs parviennent à la conclusion qu’il n’existe pas de recettes toutes faites en matière d’aménagement du territoire. La qualité est le fruit d’un processus collectif et dynamique, qui se réinvente sans cesse, mais qui peut être modelé activement.

Les outils et les moteurs de ce processus sont d’une part les instruments de planification et le savoir-faire professionnel, mais surtout les personnes. La communication, d’autre part, est le lien qui crée l’identité et la communauté au cours du processus.

Du projet de recherche à la pratique

«Processus Urbanisation» est un travail interdisciplinaire commun qui s’inscrit dans un processus collectif: trois thèses sont issues du projet de recherche des universités de Fribourg et de Zurich ainsi que de l’EPFZ (ETH Zurich). Avec le guide et la plateforme pour les communes intégrés sur densipedia.ch ont permis à la recherche d’être transposée dans la pratique.