Les affectations transitoires: un terreau fertile pour le développement de sites

Les affectations transitoires sont sur toutes les lèvres, mais leur nature et leur acception ont évolué ces dernières années. De plus en plus, elles visent à entretenir les espaces et à en renforcer l’image plutôt qu’à animer les villes et les quartiers. Un manque évident de connaissances subsiste. Les informations publiées sur cette page éclaircissent la situation et montrent comment les affectations transitoires peuvent favoriser le développement vers l’intérieur tout en redonnant vie aux sites.

Les bâtiments vacants ou les espaces non utilisés sont des patients immobiliers. Ils sont le signe d’un vide en termes d’exploitation, d’une non-correspondance entre planification et réalité. Les affectations transitoires peuvent combler ce vide ou conduire à de nouvelles solutions – à l’image de l’assolement triennal, qui laisse en jachère une partie des terres arables durant un an, le temps qu’elles reprennent des forces.

Le nombre de bâtiments vacants augmente en Suisse du fait de la désindustrialisation, de la dépopulation et de la rationalisation. Le phénomène ne concerne pas seulement les sites industriels: bureaux, magasins, écoles, hôpitaux, restaurants et hôtels, gares, bâtiments militaires et religieux sont aussi touchés. Une étude de la Haute école de Lucerne en estime le nombre à 2000 ou 3000. Rien que dans le canton de Berne, 72 écoles ont été fermées récemment selon la Direction de l’instruction publique.

À ce phénomène de vacance fait face un besoin croissant d’espaces bon marché et de possibilités d’épanouissement. Certains acteurs issus des milieux de la culture (sociale), de l’économie créative, de l’artisanat, de la formation, de la santé, de la production locale, du commerce de détail et des loisirs ne peuvent s’offrir les loyers du marché pour réaliser leurs projets et leurs activités.

Un effet gagnant-gagnant

Faire coïncider vacance des sites et besoins d’espaces permet à chaque partie d’y trouver son compte: les propriétaires peuvent dégager un revenu durant la lacune d’exploitation et réduire du même coup les frais d’entretien. Les utilisateurs peuvent exercer temporairement et à bon marché leurs activités, tandis que les communes  profitent d’effets positifs qui rejaillissent sur le développement local.

Matthias Bürgin
Caption
Auteur des pages sur le sujet des affectations transitoires: Matthias Bürgin, géographe dipl. EPF avec expérience en tant qu’aménagiste, pédagogue et journaliste. Expert pour le développement des villes et des quartiers, ainsi que pour les affectations transitoires. Collaborateur scientifique à la Haute école de Lucerne.

mab@buerometis.ch

Densification et développement vers l’intérieur de qualité vont de pair. Récemment, ces qualités ont été identifiées et décrites. Les conditions qui permettent d’accroître l’acceptation d’un projet de densification ont également été analysées.

Les nombreuses facettes d’une urbanisation de qualité

Dans le cadre d’un séminaire dédié aux qualités de la densification, EspaceSuisse, l’Association pour l’aménagement du territoire, a identifié 10 aspects qui contribuent à la qualité d’un quartier ou d’un site.

Le Programme national de recherche PNR65 a relevé sept aspects garants d’une urbanisation de qualité:

  • L’interaction
  • La centralité
  • L’accessibilité
  • L’utilité
  • L’adaptabilité
  • L’appropriation
  • La diversité

Ces qualités ne s’appliquent pas uniquement aux villes, mais aussi aux régions rurales.

Impact de l’affectation transitoire sur le développement vers l’intérieur

Selon leur type, les affectations transitoires peuvent avoir un effet considérable, et précoce, sur les qualités de l’urbanisation. C’est pourquoi, elles sont un instrument important du développement vers l’intérieur. Elles permettent de créer en amont des qualités urbaines. Les acteurs concernés doivent, certes, aussi le vouloir.

Sur cette page de densipedia.ch, sur le thème «Affectation transitoire», vous trouverez un lien vers le «Guide sur les affectations transitoires», publié en 2010 par l’Office fédéral de l’environnement OFEV.

Affectations transitoires
Les formes prises par les utilisations temporaires et leurs conséquences sont extrêmement diversifiées. Les «variantes» se distinguent par leur temporalité, par leurs caractéristiques spatiales et par l’emploi qui est fait du site. Toute ut ...
Zwischennutzung
Um eine extrovertierte Zwischennutzung mit Erfolg zu verwirklichen, sind viele Aspekte und Randbedingungen zu berücksichtigen. Dazu gehören das Raumpotenzial, die Umgebung, Verträge und Erträge sowie die Finanzierung. Eine Übersicht.
Affectations transitoires
Les affectations transitoires permettent de donner une nouvelle vie à des surfaces ou bâtiments vacants. Ces derniers sont toutefois souvent stigmatisés comme étant des endroits perdus. Selon les règles usuelles du secteur immobilier, ces e ...
Zwischennutzung
Wie lassen sich mit Zwischennutzungen Brachen und Leerstände verhindern? Wie erreicht man damit positive Wirkungen für die Zivilgesellschaft ? Hier finden Sie eine Auswahl von Schweizer Beispielen der Zwischennutzung sowie Literaturhinweis ...
Affectations transitoires
L’utilisation temporaire de locaux et surfaces en friche a toujours existé. La notion d’affectation transitoire est cependant apparue avec le débat sur les espaces ouverts lancé dans le cadre de Mai 68, puis s’est concrétisée avec les mouve ...
Zwischennutzung
Zwischennutzungen basieren auf einem Zusammenspiel von Akteursgruppen. Sie können Prozesse auslösen, die die Verbundenheit der Menschen mit einem Ort stärken oder den Weg für wirtschaftliche Innovationen ebenen.